Dans le but de contribuer au bien-être de la famille, à la promotion, à la protection et à la consolidation du mariage, un évènement nommé «Fête du mariage» est né. Il se tiendra le samedi 8 février 2014 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. C’est l’information donnée à la presse par les initiateurs ce vendredi 31 janvier. Coparrainée par Basga Emile Dalla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et de celui de la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale, cette initiative constitue une première, selon Ibrahim Wangrawa, l’un des promoteurs. La fête du mariage, explique t-il, est un évènement consacré aux couples mariés, pour célébrer leur union. En outre elle constitue un tremplin pour la promotion du mariage par rapport à son importance, sa valeur, ses exigences et son contenu.
Selon les organisateurs de la fête du mariage, les objectifs de cet évènement sont d’aider à protéger le mariage et la famille, de renforcer les liens du mariage au sein des couples, de susciter chez les personnes séparées ou divorcées l’envie de se pardonner et de reprendre la vie de couple, et afin d’amener les jeunes à connaître le mariage avant de prendre tout engagement.
Initialement, cette première édition était prévue se dérouler sur quatre jours avec des formations, des conférences, des activités sportives et culturelles. Mais elle va se limiter à une soirée de gala au cours de laquelle les participants pourront assister à des communications, des renouvellements de vœux de mariage, des remises d’attestations d’anniversaire de mariage et un buffet. Cette soirée attend la participation de plus de 500 personnes dont au moins 250 couples à un budget d’organisation qui s’élève à 13 millions de FCFA. Pour accéder à la salle des banquets le 8 février, il faudra contribuer à hauteur de 25 000 FCFA par personne.