Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Burkina-Taiwan : 20 ans d’amitié
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  L’Hebdomadaire


Les
© Présidence par DR
Les présidents burkinabè, Blaise Compaoré, et taïwanais, Ma Ying -Jeou, ont, à l`issue d`une audience, co-animé une conférence de presse dans la soirée du 25 janvier 2014 au palais de Kosyam à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En cette soirée du 25 janvier 2014, le ciel du pays des Hommes intègres était bien dégagé comme s’il allait accueillir une personnalité exceptionnelle. Et oui le ciel n’a pas eu tort. Le président taïwanais, Ma Ying-Jeou après une première visite en 2012 est, à nouveau, à Ouagadougou avec une forte délégation. Cela fait maintenant 20 ans que notre pays entretient des relations de coopération avec Taiwan.



La coopération entre le Burkina et la Chine Taiwan poursuit sa marche à la grande satisfaction des deux pays. Rétablie, il y a vingt ans, la coopération se porte bien pourrait-on dire. La preuve est qu’en l’espace de deux ans, le président Ma Ying-Jeou a foulé deux fois le sol burknabè.

En effet, après le 8 avril 2012, date de sa première venue le président taiwanais a foulé à nouveau le sol burkinabè, le 25 janvier 2014, pour une courte visite officielle. Selon le président taiwanais, cette visite entre dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Les relations Taiwan-Burkina s’articulent principalement autour des secteurs de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, des infrastructures, de l’énergie renouvelable, de la science et de la technologie.

A titre d’exemple, il y a la construction des centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la construction de lycées professionnels, etc. Après un entretien avec le président du Faso, le président de la République de Chine, Ma Ying-Jeou a dit être venu au Burkina pour remercier le président du Faso pour ses efforts de médiation dans les différentes crises de la sous-région, notamment au Mali.

Il a également profité de cette occasion pour exprimer sa satisfaction de travailler avec le Burkina qui est le plus grand pays avec lequel la Chine Taiwan entretient des relations diplomatiques en Afrique. « J’ai confiance en l’avenir du Burkina Faso et nous sommes disposés à faire partager notre expérience de développement », a-t-il lancé. Pour le premier des Burkinabè la visite du président taiwanais va renforcer davantage la coopération bilatérale.

« Nous entendons poursuivre cet élan et le 20e anniversaire va nous permettre de présenter les résultats de façon exhaustive », a indiqué Blaise Compaoré. Pour lui, le Burkina et la Chine Taiwan partagent la même vision sur des questions fondamentales comme la stabilité et la paix, la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il a relevé l’appui considérable dont bénéficient les Burkinabè dans les domaines divers et variés du pays de Ma Ying-Jeou.

Kibsa KARIM

 Commentaires