Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 978 du 1/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amélioration des performances des secteurs eau et assainissement : Le réseau des parlementaires plaide pour une meilleure implication des députés et des maires
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Accès
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Accès à l’eau et l’assainissement : des parlementaires burkinabé en ordre de bataille
Mardi 17 juillet 2013. Ouagadougou. Un atelier du Reseau des parlementaires sur l`eau potable et l`Assainissement s’est tenue en présence des députés à l`hôtel Azalai


 Vos outils




Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA/BF) a initié une rencontre, le jeudi 30 janvier 2014, à l’Hémicycle. Cette réunion a servi de cadre pour la mise en place d’un comité de suivi dont le bureau, composé de 5 membres, aura pour mission de faire des recommandations et suggestions dans le but de favoriser un plus large accès à l’eau et à l’assainissement.

Lors de l’atelier national pour une meilleure implication des maires et des députés dans l’amélioration des performances des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, les 15 et 16 janvier dernier, les participants avaient convenu de se retrouver. C’est donc le jeudi 30 janvier 2014, à l’Hémicycle, que les membres du Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA/BF), les représentants des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers (PTF) se sont retrouvés pour peaufiner leur plan d’actions et surtout mettre en place un comité de suivi.
Ainsi, à l’issue des discussions, un comité de suivi d’une quinzaine de membres a été mis en place. Ce comité comporte un bureau exécutif de 5 membres dont la présidence a été confiée au REPHA. Les 4 autres membres sont issus du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement et des organisations de la société civile. Selon la présidente du REPHA, la députée Rosalie Bassolé, l’une des principales tâches du comité de suivi sera “ de voir quelles sont les avancées des secteurs de l’eau et de l’assainissement“. « Ce comité aura, avec les autres démembrements que sont les maires, les organisations de la société civile qui évoluent dans ce secteur et l’ensemble des PTF, pour mandat de faire des recommandations et des suggestions pour que ce secteur devienne aussi prioritaire que les autres », a-t-elle ajouté.

Contrôler la politique
gouvernementale

Pour Rosalie Bassolé, le mandat du député est de voter des lois, mais aussi de contrôler l’action du gouvernement. C’est ce qui explique que les députés, notamment ceux du Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, veuillent s’investir davantage dans ce domaine afin d’avoir leur mot à dire. « Nous voulons voir comment, dans le cadre de notre mandat, nous pourrons voter les lois et contrôler l’action du gouvernement par rapport à ce qui est mis à la disposition des communes. Nous verrons aussi comment la décentralisation se fait à ce niveau, pour que les maires puissent assurer la maîtrise d’ouvrage », a expliqué la présidente du REPHA.

La rencontre a également été l’occasion pour les participants de parler d’un certain nombre de points relatifs à leur plan d’actions. Il a notamment été question de missions dans les 13 régions du pays pour “ vérifier comment l’eau et l’assainissement qui sont un droit des populations sont mis en œuvre par les maires“ .
Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires