Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cartographie du Burkina : une mise à jour pour être en phase avec les réalités du terrain
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Assemblée Nationale


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a parrainné la cérémonie de remise officielle des premières cartes du projet de mise à jour de la cartographie de base à l’échelle de 1/200000ème au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a été le parrain de la cérémonie de remise officielle des premières cartes du projet de mise à jour de la cartographie de base à l’échelle de 1/200000ème au Burkina Faso. Le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé représentant le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des transports et l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne, Alain Holleville étaient présents à la cérémonie.

La cartographie de base actuelle du Burkina est devenue désuète et ne correspond plus aux réalités physiques du terrain. En effet, elle date des années 1960 et les photos aériennes ont été réalisées en 1953. Aussi, les pouvoirs publics ont estimé nécessaire la mise à jour de cette cartographie à l’échelle de 1/200000ème. C’est dans le cadre du programme « Appui institutionnel Infrastructures-Transport » financé par le 10ème Fonds européen de développement (FED) que cette mise à jour a été faite. Le programme intervient dans plusieurs domaines dont la composante qui a fait l’objet de la cérémonie. Estimée à 1,574 milliard de francs CFA, la mise à jour de la cartographie a été réalisée par des experts de l’Institut géographique du Burkina avec l’assistance technique des experts de l’Institut géographique de France.
« Consciente de l’importance de l’information géographique qui aide à la prise de décision pour la planification, la gestion et l’aménagement du territoire, l’Union européenne n’a pas hésité à accompagner le gouvernement du Burkina Faso pour accroitre la capacité productive du ministère chargé des infrastructures cartographiques ce, afin de mieux répondre aux nouveaux défis sectoriels… », a dit l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, Alain Holleville. Il a soutenu que l’on ne peut que se réjouir des efforts accomplis pour offrir aux différents acteurs des secteurs de développement, les produits cartographiques, sous formats papier et numérique, de toute la moitié Ouest du territoire national. Le premier responsable de l’Union européenne au Burkina a rassuré le gouvernement de l’appui de son institution pour l’amélioration de ses outils de planification et de gestion du sous-secteur de la cartographie.

Pour le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, la mise à jour des cartes à l’échelle de 1/200000ème constitue une composante majeure du projet « Appui institutionnel Infrastructures-Transport financé par le 10ème Fonds européen de développement dans le but de renforcer les capacités de planification et de gestion du secteur des infrastructures routières et des transports. Lancé le 28 juin 2011 par le chef du gouvernement, le projet de mise à jour de la cartographie de base qui doit couvrir tout le territoire national, traduit selon lui, l’intérêt pour le gouvernement de disposer d’informations récentes et fiables pour la conduite des actions de développement. L’information géographique est, à l’écouter, un outil indispensable à la connaissance du territoire. Se situant en amont et en aval des actions de développement, elle permet entre autres, de son avis, d’apprécier l’occupation du sol et les potentialités dont il regorge, d’avoir une meilleure connaissance de la distribution des ressources naturelles, de prévoir et de gérer au mieux les risques naturels et les conflits, de planifier et d’opérer un meilleur suivi et une bonne évaluation des effets et des impacts des projets et programmes de développement. « Ces applications multiples et diverses nous situent sur l’importance de cette matière consacrée à la connaissance de notre territoire. Elles démontrent à souhait, qu’inconsciemment ou consciemment, nous avons chaque jour, recours à l’information géographique pour nos prises de décisions, nos déplacements ou l’exécution de nos projets… », a dit le ministre. Il a soutenu que désormais la moitié Ouest du territoire burkinabè dispose d’un nouveau référentiel cartographique au 1/200000ème. « En novembre 2014, le Burkina sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest à disposer d’une nouvelle couverture cartographique de l’intégralité de son territoire… », a-t-il souligné. Ces cartes couvrant les espaces territoriaux des collectivités locales et des circonscriptions administratives sont désormais disponibles. Aussi, il a invité les autorités locales, notamment les gouverneurs de régions, les présidents de Conseils régionaux, les maires ainsi que les départements ministériels à se procurer cet outil précieux, indispensable à leur prise de décision. Le ministre a traduit la reconnaissance du gouvernement à l’Union européenne pour son soutien qui a permis l’aboutissement du projet. Il a félicité les experts français qui encadrent le personnel technique. Leur travail a permis aux agents de l’Institut géographique du Burkina de s’approprier les techniques requises pour la conduite de tels chantiers, dix mois avant la fin du projet prévu pour novembre 2014.

Le parrain pour sa part, a félicité les acteurs qui ont contribué à la mise à jour de la cartographie de base du Burkina qui ne couvre pour l’instant que la moitié de la partie Ouest du territoire.

 Commentaires