L’Universitaire et chercheur burkinabé, Dr André Bationo a reçu le prix Kwamé Nkrumah pour la recherche scientifique 2013, décerné par l’Union Africaine, à l’occasion du 22e Sommet à Addis-Abeba, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique.
Dr André Bationo, spécialiste en chimie, a reçu le prix Kwamé Nkrumah, dans la catégorie sciences de la vie et de la terre, pour ses travaux de recherche dans le domaine de la chimie de la fertilité des sols.
Ce prix, d’une valeur de 100 000 dollars qu’il partage avec un chercheurs Nigérian, est destiné à aider les lauréats à poursuivre leurs travaux de recherche.
‘’Les sciences et technologies doivent jouer un rôle déterminant pour l’intégration du continent et le bien-être des Africains. Une vision qui remonte aux pères fondateurs de l’Union’’, selon la présidente de la commission de l’UA,
En fin décembre 2013, une autre universitaire burkinabé, le Pr Yvonne Bonzi Coulibaly, avait été sacrée lauréates 2013 du Prix scientifique Kwamé Nkrumah de l’Union Africaine pour la femme.
Enseignante chercheur au Département de chimie à l’Université de Ouagadougou, le Pr Yvonne Bonzi effectuent des travaux portent sur la chimie organique, l’analyse et la valorisation des produits naturels.