Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 977 du 31/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina FASO / Chine Taiwan : Le projet riz pluvial au cœur des 20 ans de coopération
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Le Quotidien


Riz:
© Autre presse par DR
Riz: la Cedeao a décaissé 6 milliards de FCFA pour relancer la filière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 30 janvier 2014, à Ouagadougou, pour marquer leurs excellentes collaborations depuis 20 ans, le Burkina et la république de Chine Taiwan ont convié les burkinabè à la découverte des qualités du riz pluvial, au Burkina. Le ministre burkinabè de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, et l’ambassadeur taiwanais, Shen Cheng-Hong, ont présidé la cérémonie.

Débuté le mercredi 29 janvier, la célébration des 20 ans de la coopération entre le Burkina et la Chine Taiwan se poursuivait le jeudi 30 janvier. Pour ce qui était de la journée, une activité non des moindres exigeait l’attention des autorités des deux pays ainsi que le reste de la population du Burkina. En effet, ils étaient tous conviés autour du projet riz pluvial(PRV). Il s’agissait pour ce faire, d’une projection d’un film dénommé « Ya bon mouii » ou «riz made in Burkina » présentant les différentes étapes de l’activité, de la présentation de la maquette électronique du PRV, à la dégustation des mets à base de riz pluvial.

Le ministre Mahama Zoungrana de l’agriculture, avant tout propos, relèvera que l’intervalle de 1994 à nos jours marque en réalité la reprise des relations entre les deux peuples, sinon que la Chine Taiwan intervenait déjà dans les années 1960 dans la promotion de la riziculture au Burkina. S’étant donc rendu compte que le riz occupait une place importante dans l’alimentation des Burkinabè, la Chine Taiwan en fera un point clé de sa coopération avec le Burkina.

Ainsi, nous le rappellera le ministre Mahama Zoungrana, « le projet riz pluvial est donc l’un de cet engagement de votre peuple auprès du peuple burkinabè ». Il précisera à la suite que le projet est à sa troisième phase pour durer 3 ans et qu’il a débuté en janvier 2014. Profitant de cette brèche du ministre burkinabè, l’ambassadeur taiwanais, au titre des résultats engrangés par le projet, n’est pas resté sans réagir. Il affirme à cet effet que « cette coopération agricole a acquis des résultats tangibles tels que la forte augmentation de la production nationale de riz due aux aménagements de Bagré par irrigation gravitationnelle et à ceux du projet riz pluvial. » Dans le même ordre d’idée, le ministre burkinabè a laissé entendre qu’au total, près de 19 000 ha de bas-fonds ont été aménagés dans les treize régions du Burkina. Ce sont des producteurs estimés à environ 100 000 qui en ont été bénéficiaires, avec un apport dans la production nationale d’environ 19,6% en 2013.

Avant d’aller pour la dégustation, l’un des points centraux de la cérémonie, les autorités des deux pays, qualifiant les relations entre les deux peuples d’excellentes, confirment poursuivre dans cette lancée et surtout, espèrent accroitre la quantité, de même que la qualité de ce riz afin de satisfaire au mieux les attentes des populations burkinabè. Ce souci cadre si bien avec le thème de la présente cérémonie: « Projet riz pluvial : pour une production nationale de riz en quantité et de qualité » .

Par Wend Mimtiiri KABORE

 Commentaires