Cela fait dix ans que l’Association sportive de l’ONATEL organise chaque année, de façon consécutive, une compétition internationale regroupant, d’une part, les athlètes burkinabè et d’autre part, les équipes des pays de la sous-région.
Placée sous l’égide de la Fédération, la dixième édition de ce championnat d’envergure internationale se tiendra le samedi 1er février 2014, à Ouagadougou. Pour affronter ce combat avec brio, les clubs de Koudougou ont procédé à un combat de sélection, ce dimanche 26 janvier 2014, afin d’envoyer au front les meilleurs combattants. Ce fut au club de maître Mathieu Baki, dans l’enceinte de l’aumônerie de Koudougou que 5 sélectionnés dont 4 hommes et une dame se sont vus octroyer le ticket pour Ouaga.
Une semaine avant le jour J, les maitres des différents clubs de Koudougou ont envoyé leurs éléments répondant aux catégories demandées par la fédération pour cette coupe. Il s’agit pour les hommes, des catégories 58 kg, où Fernand Séni a remporté son ticket à l’issue de 2 rounds de 2 minutes, 68 kg, Salam Zongo représentera valablement Koudougou, 80 kg, Sawadogo Aziz défendra les couleurs de la cité du cavalier rouge, et ≥ 80 KG Adama Sanogo a été retenu par les membres du jury composé de maître Henry Bambara, de maître Ismaël Kaboré, de maître Anatole R Zoma dit Pélé et de maître Dénis Kaboré.
Au niveau des dames, une seule catégorie est présente à Koudougou, ≥80 kg, et Sita Diallo/Traoré fut sélectionnée pour se mesurer soit aux Ivoiriennes, Sénégalaises, Nigériennes, Bobolaises ou aux Ouagalaises.
Les maîtres Mathieu Baki, Justin Yaméogo, Paul Kaboré et Zemsi Kiendrébéogo ont assuré l’arbitrage des combats de cet après midi, en présence des amoureux du Taekwondo, des supporteurs et autres membres des clubs. Des cris d’encouragements, de félicitations, mêlés aux coups de sifflet de l’arbitre central ont su bien rythmer les combats qui étaient loin d’être ennuyants pour ce public chaleureux.
A l’issue des 5 rencontres entre les dix combattants de la soirée, le représentant des membres du jury, maître Henri Bambara, par ailleurs coach des combattants, a félicité l’ensemble des combattants car, dit-il, « les combats étaient à la hauteur ». Et d’ajouter que « personne n’a démérité.
C’était juste une question de chance pour ceux qui ont été retenus ». Il a, par ailleurs, invité les sélectionnés à redoubler d’effort étant donné que c’est un championnat international. Maître Mathieu Baki, par ailleurs président du district de Koudougou, a enchainé en rappelant aux combattants qu’ils doivent travailler davantage pour « ramener des médailles d’or et d’argent » tel que souhaité par maître Anatole R Zoma.
Quant aux combattants, c’est avec courage et foi en eux qu’ils entendent aller arracher la victoire pour honorer tous les clubs de la cité du cavalier rouge, le 1er février prochain, dans la capitale du Burkina Faso .