La station-service Extra Oil située au secteur 4 de Dédougou dans la province du Mouhoun a été le théâtre d’une scène atroce ce 30 janvier 2014. Un jeune homme répondant au nom de Soré Karim, âgé de 40 ans, y a tenté de s’immoler par le feu.
A notre arrivée sur les lieux un quart d’heure environ après les faits, c’est un homme que nous avons trouvé torse nu dont le corps était totalement couvert de brûlures graves qui gisait au sol à côté des cuves de la station. L’autodafé, qui ne supportait certainement plus les douleurs, s’agitait beaucoup. De nombreux badauds observaient la scène avec beaucoup de commisération. Une fille, la vingtaine environ, a pu identifier la victime comme étant Karim Soré, un ex-employé de la société CB Energie, et âgé de 40 ans. Selon des témoins, la victime portait des habits qui ont totalement été consumés par les flammes. Transporté à l’hôpital, il y a rendu l’âme peu de temps après.
Yssouf Sawadogo, pompiste de la station service Extra Oil et témoin oculaire, explique que c’est peu avant 12 h ce 30 janvier 2014 que la victime est venue se faire servir 500 F CFA d’essence dans un bidon. Moins de 5 minutes après, elle est revenue se faire servir à nouveau pour le même montant et dans le même bidon. Après s’être servi, elle aurait réclamé un briquet en marmonnant que la souffrance du pauvre n’a pas d’égale. Sur ces propos, toujours selon le témoin, le jeune homme s’est introduit de force dans la boutique de la station. Après des échanges avec le pompiste, il aurait menacé de boire l’essence et de se suicider. Chose que le pompiste lui a déconseillé. Le témoin raconte qu’il aurait par la suite versé l’essence sur lui, mis le feu avant de sortir en flamme par la petite porte de la boutique et se jeter à côté des cuves.
Abdoulaye Touré, voisin de la station qui assistait à la scène de loin, s’est précipité pour lui porter secours. Peine perdue, lui-même sera blessé légèrement par les flammes. Malgré tout, aidés par d’autres riverains, ils ont réussit à l’aide d’extincteurs à maitriser les flammes dans la boutique et sur la victime. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a évité le pire étant entendu que la station est contigüe à des concessions. En dehors d’une moto, d’une chaise et du bidon qui contenait l’essence qui ont été incendiés, tout le reste du matériel de la boutique et des pompes ont été épargnés. La police, qui est arrivée sur les lieux, a aussitôt délimité un périmètre de sécurité. La victime a également été évacuée au CHR après le constat du procureur du Faso près le tribunal de grande. Pour l’instant, on ignore les mobiles de cet acte de désespoir du supplicié. Au moment où nous rapportions ce fait, la victime était toujours en soins intensifs au CHR. Mais aux dernières nouvelles, il a rendu l’âme.
Selon des membres de la famille de la victime, l’intéressé ne présentait pas, à leurs yeux, des troubles psychiques. Ils reconnaissent cependan qu’il avait tenté de se suicider alors qu’il était en détention préventive à la police. Une information qui corrobore les propos des officiers de la police judiciaire de Dédougou. Ces derniers affirment effectivement qu’une procédure judiciaire est en cours contre la victime qui a tenté d’agresser son employeur.
Pour rappel, cette tentative d’immolation par le feu est la toute première vécue par les populations de Dédougou. Elle intervient 9 mois après la menace d’immolation d’un travailleur saisonnier de la SOFITEX le 13 avril 2013.