Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fonction Achats : lancement en février à Abidjan de la 1re formation certifiante du continent africain
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Autre presse


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Morély Touré-Déruoth, président de l`Association des Acheteurs et Dirigeants Achats & Logistique de Côte d`Ivoire (ADALCI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa mission de professionnalisation de la fonction Achats sur le continent Africain, le cabinet ivoirien leader en expertise et formation Achats et Logistique/Supply Chain dénommé IvoirusBuyer Consulting a conclu avec le cabinet CKS Learning - leader de la formation Achats en France, une convention de partenariat en vue de la co-production à Abidjan du Cycle Certifiant de l’Acheteur Professionnel Performant (CCAP) dont le lancement est prévu pour le 17 Février prochain.

Ce cursus de certification au métier d’Acheteur Professionnel Performant, premier de ce genre sur le continent Africain vise à développer, puis à consolider les connaissances et les compétences clés dans le domaine du management de la fonction Achats stratégique. Tout en
leur permettant d’inscrire leurs pratiques sur les standards internationaux du métier, le CCAP favorisera aux Acheteurs/Managers Achats certifiés, une reconnaissance et une considération plus accrue dans leur milieu professionnel afin que ceux-ci se mettent au service de la performance financière de leurs entreprises par une excellente maîtrise des fondamentaux, des techniques de pilotage et de management de cette fonction Achats stratégique pour faire de celle-ci, un centre de profit pour l’entreprise et non un centre de coûts dans ce nouvel environnement économique à la fois concurrentiel, mondialisé et perturbé.

En effet, la fonction Achats participant de la compétitivité, de la rentabilité et de la profitabilité des entreprises, l’objectif du CCAP est de former des cadres capables de positionner les Achats en tant qu’une fonction qui assume pleinement son rôle stratégique de création de valeur au sein de leur organisation. Aussi, le CCAP consacrera pour la plus grande satisfaction des entreprises, une génération de professionnels des Achats qui pérennisent les réductions de coûts grâce à du professionnalisme, des méthodes, des outils, des solutions efficientes et structurantes.

Ce programme de formation certifiant composé de 11 séminaires thématiques s’adresse aux cadres Acheteurs et Responsables Achats du secteur privé ou public souhaitant développer leur compétences en management des Achats, ainsi qu’aux cadres et/ou Responsables métiers souhaitant se reconvertir dans le métier des Achats.

Il faudrait noter que pour cette première session qui démarre le 17 Février prochain, pour un objectif visé de 15 stagiaires, la promotion enregistrera finalement 17 auditeurs dont 12 ivoiriens et 5 Burkinabés tous issus de mondes professionnels divers.
Étalés sur une durée de 5 mois, les soutenances de mémoire professionnel auront lieu au mois de Juin devant un jury d’expert Achats et la remise des certificats au mois de Juillet. Le mois d’Août sera consacré aux tests sélectifs d’admission de la seconde session qui enregistrera du e-learning afin de permettre à tous les stagiaires des pays africains de suivre les enseignements du CCAP soit en présentiel ou en distanciel. Le CCAP, ce sera deux session par an et les informations y afférentes sont téléchargeables sur www.ivoirusbuyer.com.

 Commentaires