Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7592 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nouvel an dans les hauts-bassins : des vœux de développement sur le chantier du barrage de Samendéni
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Sidwaya


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel an dans les hauts-bassins : des vœux de développement sur le chantier du barrage de Samendéni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les différents corps socioprofessionnels des Hauts-Bassins ont présenté, le mardi 28 janvier 2014 à Samendéni, leurs vœux de nouvel an, au gouverneur de la région. A l’occasion, ils ont visité le chantier de construction du barrage de ladite localité, située dans la commune rurale de Bama, à environ 50 km de Bobo-Dioulasso.

Les corps socioprofessionnels des Hauts-Bassins n’ont pas dérogé à la tradition en ce début de l’année 2014. Ils ont en effet présenté leurs vœux de nouvel an au gouverneur de la région, Nébilma Joseph Bakouan, le mardi 28 janvier à Samendéni, localité située dans la commune rurale de Bama à environ 50 Km de Bobo-Dioulasso. « Que tout au long de 2014, vous puissiez jouir d’une santé de fer afin de poursuivre le processus de développement de la région dans la paix, la joie, le bonheur et la prospérité ». C’est ce qu’a souhaité l’ensemble des corps constitués des Hauts-Bassins à leur gouverneur et à tous ceux qui lui sont chers, par la voix du secrétaire général de la région, Joachim Somda.
A l’entendre, le rituel consacré aux vœux de début d’année va de pair avec le bilan du chemin parcouru. Lequel chemin conduit nécessairement à des prises de décisions et de résolutions en vue de renforcer les acquis et corriger les insuffisances, a-t-il dit. Au titre de la gouvernance économique, politique et administrative, M. Somda a laissé entendre, que les acquis ont été plus nombreux que les insuffisances. Pour lui, au regard du climat de paix et de sécurité qui a prévalu dans les Hauts-Bassins en 2013, est imputable à tous notamment aux valeurs cardinales prêchées par les hommes de Dieu et aux actions multiples des forces de l’ordre et de sécurité. « En dépit de ces efforts louables consentis en 2013, notre région reste confrontée tout de même à des difficultés réelles », a reconnu M. Somda. Il s’agit, entre autres, de l’enclavement de certaines zones de production, le coût élevé des facteurs de production, la dégradation des ressources naturelles, la récurrence des conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs et l’insuffisance des infrastructures scolaires et sanitaires.

Un CSPS pour Samendéni

« Je reçois avec plaisir vos chaleureux vœux de nouvel an », a dit le gouverneur de la région, Nébilma Joseph Bakouan qui, en retour, a souhaité que 2014 apporte à tous et à chacun, la santé, la paix, la joie et la prospérité dans toutes leurs entreprises. A l’occasion, le gouverneur a rendu un hommage aux différents corps socioprofessionnels pour leurs actions communes qui se sont traduites en termes de résultats concrets en 2013.
Et de préciser que cela constitue la preuve de l’union, la solidarité à réussir ce vaste chantier de construction régionale. Pour y parvenir, « notre action en 2014 restera déterminante en termes de vision et de planification prospective dans les domaines-clés de notre économie notamment l’implantation d’infrastructures capables d’impulser la croissance et le développement », a souligné M. Bakouan. Et d’indiquer que le barrage de Samendéni entre dans cette perspective et constitue un réel espoir de croissance pour la région et du pays tout entier. En marge de la cérémonie de la présentation de vœux, le gouverneur de la région a procédé à l’inauguration du Centre de santé et de la promotion sociale (CSPS) de Soungalodaga 3. Il est composé, entre autres, d’un dispensaire et d’une maternité équipés, d’un bâtiment de dépôt de médicaments essentiels génériques et de deux logements pour le personnel. L’infrastructure a été réalisée par le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) dans le cadre du déplacement et de la réinstallation des personnes. De l’avis des responsables du PDIS, elle a coûté plus de 221 millions de F CFA en plus des équipements de 35 millions de F CFA. De plus, les différents corps constitués de la région, accompagnés du gouverneur, ont pris le pouls d’avancement des travaux de construction du barrage. Ils ont ainsi visité la digue de la rive droite de l’infrastructure, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique et de bétonnage de la vidange de fond. M. Bakouan a indiqué que les travaux sont à un niveau d’exécution de 54%.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires