Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Haute Cour de Justice de l’UEMOA : Hamidou Yameogo jure d’exercer ses fonctions de Greffier adjoint en toute loyauté
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  RTB


Le
© Autre presse par DR
Le Greffier adjoint, Hamidou Yameogo a prêté serment devant la Haute Cour de Justice de l’UEMOA de Ouagadougou
Mercredi 29 janvier 2014. Ouagadougou. Le Greffier adjoint de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), Hamidou YAMEOGO a prêté serment devant la Haute Cour de justice de l’UEMOA.


 Vos outils




Le Greffier adjoint de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), Hamidou YAMEOGO a prêté serment devant la Haute Cour de Justice de l’UEMOA de Ouagadougou, ce mercredi 29 janvier 2014.

« Je jure d’exercer mes fonctions en toute loyauté, discrétion et conscience, de ne rien divulguer des secrets dont j’ai en connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de mes fonctions ». C’est par ces mots que le Greffier adjoint, Hamidou YAMEOGO a prêté serment devant la Haute Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Recruté le 12 septembre 2013 en qualité de fonctionnaire à l’UEMOA et nommé Greffier adjoint de la Cour de Justice, Hamidou YAMEOGO est un collaborateur direct de tous les membres de la Cour.

Il aura pour mission, non seulement d’assister la Cour dans la mise en instance des dossiers dans les activités judiciaires et administratives de la Cour, mais aussi de transcrire par écrit tout en garantissant l’authenticité des décisions des juges.

Ce faisant, l’Avocat général de la Cour de Justice de l’UEMOA, Seynabou NDIAYE DIAKHATE a expliqué que cette prestation de serment engage le Greffier adjoint YAMEOGO à observer les obligations de loyauté, de discrétion et de conscience inhérentes à l’exercice de ses fonctions. « Vous devez donc travailler soigneusement avec droiture, honnêteté, probité et réserve », a-t-elle ajouté.

Même trompette embouchée par le président de la Cour de Justice de l’UEMOA, Daniel Lopès FERREIRA a rappelé à Hamidou YAMEOGO la grande responsabilité et le mérite de la confiance dont il doit faire preuve. « Cette cérémonie consacre votre engagement solennel à servir la loyauté la cause de l’intégration ouest africaine », a-t-il poursuivi.

Hamidou YAMEOGO ne s’est pas privé, à cette occasion, d’exprimer son émoi en occupant ce poste. Il a stipulé en substance : « Je voudrais avant tout rendre grâce à Dieu qui m’a permis d’être là à ce niveau de responsabilité. C’est un sentiment de joie de pouvoir occuper ce poste et en même temps un sentiment d’espoir de pouvoir donc relever ce défi ».

A noter que Hamidou YAMEOGO est bardé de beaucoup de diplômes et a occupé plusieurs fonctions :
- Diplôme de greffier en chef à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1999
- Maîtrise en Droit public (2010) à l’Université de Ouagadougou,
- Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Lettres Modernes (2003) à l’U.O,
- Master professionnel en Management des projets (2005) de l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque (France),
- Master professionnel en Droit du Cyberespace africain.
- Et Greffier en chef au Tribunal de Grande Instance de Dori et de Ouagadougou,
- Coordonnateur national du Projet d’Appui à l’Institution Judiciaire (PAIJ)
- Responsable suivi Evaluation du Projet de l’Aéroport International de Donsin,
- Et Chargé de Cours à la Section Judiciaire de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature depuis 2006.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires