Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7592 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Programme d’appui aux collectivités territoriales: La Banque mondiale satisfaite du taux d’exécution
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana, a été reçu le 24 janvier 2014 par le Président du Faso, Blaise Compaoré


 Vos outils




Dans la cadre de ses activités, le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) a organisé, le mercredi 29 janvier 2014 à Ouagadougou, la quatrième session ordinaire de son comité de pilotage.

Examiner les résultats atteints en 2013 et voir ce que le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) est à même d’atteindre en 2014, tel est l’objectif de la rencontre du Comité de pilotage (COPIL) du PACT ce mercredi 29 janvier 2014. Pour le chef de projet PACT à Washington, Serdar Yilmaz, cette rencontre est une occasion pour lui de féliciter l’ensemble des membres du comité pour le travail abattu. Toute chose qui a permis, selon lui, d’atteindre des résultats fort appréciables. Et pour M. Yilmaz, la conception de ce projet cadre avec la politique du gouvernement en matière de décentralisation, dont le but est d’améliorer la gouvernance locale au Burkina Faso. Il a par ailleurs relevé quelques difficultés qui entravent la bonne marche du processus. Ainsi, selon lui, le déblocage tardif des ressources financières pour les communes constitue un obstacle à la mise en œuvre des activités de celles-ci. Pour ce faire, il a souhaité que des mesures appropriées soient trouvées pour rendre le transfert de ces ressources plus rapide. Au nombre des difficultés, M. Yilmaz a rappelé la nécessité pour les communes de disposer de ressources humaines compétentes. « Le manque de ressources humaines constitue un grand constat au niveau des communes locales », a-t-il indiqué. Et c’est pourquoi, il a salué l’effort du gouvernement pour le recrutement de mille agents communautaires au profit des communes. Il a enfin invité le gouvernement à honorer ses engagements pour l’atteinte des objectifs du programme. Prévu pour dix ans, ce programme qui est dans sa première phase, laisse entrevoir un lendemain meilleur pour les communes, en témoigne le taux d’exécution de 83%. Ce qui fait dire au président du COPIL, Youma Zerbo, que ce taux est un bon signe qui présage de bonnes perspectives dans l’exécution du PACT. Il convient de bien saisir la signification réelle à travers le rapport à eux soumis avant de voir ce qui est réaliste et réalisable pour cette année. « En cette session, nous dégagerons tous les goulots d’étranglement qui puissent entraver d’une manière ou d’une autre l’exécution du programme », a laissé entendre M. Zerbo. Il a expliqué que des responsabilités seront situées et des solutions idoines adoptées pour des situations qui l’exigent. Le coordonnateur national adjoint du PACT, Idrissa Soré a, pour sa part, souligné que des échanges seront envisagés avec les services techniques déconcentrés du ministère de Economie et des Finances pour rendre aussi fluide que possible le transfert des fonds entre le projet et le Trésor et entre le Trésor et les collectivités territoriales. « Nous avons invité tous les trésoriers régionaux de la zone de couverture du projet à une rencontre afin que nous puissions identifier les solutions les plus appropriées pour permettre aux communes d’exécuter facilement leurs programmes », a précisé M. Soré.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr

 Commentaires