Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7592 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Renouveau de la Côte d’Ivoire: Les bras tendus aux investisseurs
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Sidwaya


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014)
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février. ph:President of the African Development Bank (BAD) Donald Kaberuka


 Vos outils




Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a ouvert hier 29 janvier 2014, à Abidjan, en présence de son homologue burkinabè, Luc Adolphe Tiao, et plus de 3000 participants, le forum international des investissements en Côte d’Ivoire. Il a plaidé pour un renouveau économique de son pays.

C’est dans une salle des Congrès de Cocody bondée d’investisseurs potentiels, de gourous de la finance et de personnalités politiques parmi lesquelles le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao que s’est ouvert le forum international sur les investissements en Côte d’Ivoire (ICI 2014). Près de 3000 opérateurs économiques ont fait le déplacement d’Abidjan pour découvrir les opportunités qu’offre le "géant de l’UEMOA". L’éléphant ivoirien est de retour dans l’arène économique et cette fois, il veut marcher avec le secteur privé. Daniel Kablan Duncan a tenté, à la cérémonie d’ouverture, de vendre son pays aux investisseurs. "Investisseurs, la Côte d’Ivoire vous tend les bras pour un véritable partenariat gagnant-gagnant, le pays est redevenu fréquentable", a-t-il lancé au parterre d’hommes d’affaires venus de 113 pays. Avec une croissance de 9% en 2013 et une prévision de 10% en 2014, le Premier ministre ivoirien fonde l’espoir que son pays va réaliser à nouveau le miracle économique. "Un nouveau miracle économique est un objectif réalisable à l’horizon 2020", a-t-il assuré. Soutenant que son pays s’est remis au travail et a tourné la page de la crise, Daniel Kablan Duncan a expliqué que la relance économique ivoirienne s’appuie sur le Programme national de développement
(2012-2015), d’un montant de 22 milliards de dollars us. Ce plan qui vise à réduire la pauvreté, à opérer d’importantes réformes sectorielles et à accroître le taux d’investissement dans des secteurs comme les infrastructures, l’éducation, la santé ou l’agriculture, devrait permettre au pays de porter sa croissance à deux chiffres. Une priorité chère au président Alassane Ouattara pour qui sa réalisation doit passer par des partenariats durables avec des opérateurs économiques capables de saisir les opportunités créées par la croissance.

Un hub pour l’Afrique de l’Ouest

L’ambition des autorités ivoiriennes est de faire en sorte que le pays devienne un hub pour l’accès au marché ouest-africain. "Nous voulons être le hub de la sous-région, la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, un marché de 300 millions de consommateurs", a écrit le président Alassane Ouattara dans un document distribué aux médias. Ainsi, les opérateurs économiques vont saisir les opportunités de la croissance, tout en s’ouvrant à un vaste marché régional. En stimulant les investissements, le pays vise une croissance à deux chiffres pour pouvoir combler les retards en matière d’infrastructures et améliorer la vie des 24 millions d’Ivoiriens. D’ailleurs, le président du groupe de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, n’a pas manquer de soutenir les autorités ivoiriennes : "la BAD croît fortement en la Côte d’Ivoire", a déclaré M. Kaberuka qui a annoncé, en outre, le retour de l’institution bancaire "très bientôt" dans la capitale économique ivoirienne. "Vous avez raison de faire confiance à la Côte d’Ivoire", a-t-il concédé aux investisseurs présents au forum, tout en insistant sur la sécurité, la qualité du service public et l’investissement dans les infrastructures, notamment énergétiques. "C’est une belle initiative, nous sommes là pour soutenir le privé à investir dans les secteurs créateurs d’emplois", a soutenu Farid Mohamed Masmoudi, représentant de la Banque islamique de développement.

Forte délégation burkinabè

A la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires venus prospecter les opportunités d’investissements, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, s’est dit impressionné. "Nous avons été impressionnés. Je suis venu avec une délégation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires. Ce qui prouve que l’intégration économique n’est pas un vain mot pour nous", a expliqué M. Tiao. "Ma participation à ce forum est une bonne inspiration, car il est instructif. Nous avons un certain nombre de thèmes qui seront décortiqués et c’est aussi le lieu d’échanger les expériences", a relevé l’expert comptable et député, Eddy Komboïgo. De son côté, le ministre en charge du commerce, Patiendé Arthur Kafando pense que ce forum est une opportunité d’approfondir le traité de coopération entre les deux pays. "Une forte délégation ministérielle accompagne le Premier ministre. Nous aurons à discuter avec nos homologues ivoiriens sur l’agriculture, le commerce, la santé", a dit le ministre Kafando.


Saturnin N. COULIBALY
Envoyé special à Abidjan

 Commentaires