Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 975 du 29/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme d’appui aux collectivités territoriales :83% de taux d’exécution physique en 2013
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Le Quotidien


Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. Photo : Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et porte-parole du personnel


 Vos outils




Le comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) a tenu, le mercredi 29 janvier 2014, à Ouagadougou, sa 4e session ordinaire. Il était question pour les membres du comité de pilotage d’examiner les résultats atteints en 2013 et de dégager des perspectives pour 2014.

Après Tenkodogo en juin 2013, les membres du comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) se sont réunis le 14 janvier dernier, à Ouagadougou. Objectif, examiner les résultats atteints en 2013 et dégager les perspectives pour 2014. Il était également question, au cours de cette session, d’identifier les difficultés qui puissent entraver l’exécution du programme. Dans son mot d’ouverture, le président du comité de pilotage, Youma Zerbo, a laissé entendre que le taux d’exécution physique est de 83%. Ce qui, selon lui, est annonciateur de bonnes perspectives dans l’exécution du PACT. En effet, les résultats font ressortir que les recettes propres des communes ont connu une augmentation.

En outre, les communes bénéficiaires, à en croire Youma Zerbo, sont rentrées dans les programmes de renforcement des capacités.

Le chef du projet PACT à Washington, Serdar Yilmaz, s’est dit ‘’satisfait du bon déroulement’’. Pour lui, le projet a contribué à améliorer la gouvernance locale et les conditions de vie des populations. Toutefois, il a souligné deux difficultés majeures qui entravent la bonne marche du projet. Il s’agit du retard dans le décaissement des ressources financières pour les communes et de la faible capacité de ces communes en ressources humaines.

‘’Beaucoup de communes manquent de personnels ou ont des personnels non qualifiés’’, a-t-il déploré.

Permettre aux communes d’exécuter leurs programmes

Le président du comité de pilotage du PACT, Youma Zerbo, a rassuré que toutes les dispositions seront prises, au cours de l’année 2014, pour pallier les difficultés soulevées par le chef de projet PACT à Washington. C’est dans ce sens que le coordonnateur national adjoint du PACT, Idrissa Soré, a indiqué que des échanges seront développés avec les services techniques et déconcentrés du ministère de l’Economie et des Finances.

Cela aura pour but, selon lui, de rendre fluide le transfert des fonds entre le projet et le Trésor, mais aussi entre le Trésor et les collectivités territoriales. ‘’Nous cherchons les solutions les plus appropriées pour pouvoir permettre aux communes d’exécuter facilement leurs programmes’’, a-t-il rassuré.

En termes de perspectives pour 2014, Idrissa Soré a laissé entendre qu’il n’y a pas priorités prédéfinies. A l’en croire, le projet part sur la base d’un plan de développement. Ce plan, a-t-il poursuivi, est programmé pour être réalisé dans 4 ans.

En rappel, le PACT est un programme de 10 ans prévu pour être réalisé en deux phases de 5 ans chacune. La première phase s’étend de 2012 à 2016.

L’objectif principal du PACT est de renforcer les capacités de l’administration centrale en matière de décentralisation, ainsi que les capacités institutionnelles des communes dans 6 régions du territoire et d’améliorer la redevabilité des autorités locales vis-à-vis des citoyens dans les communes .

Par Alphonse Chiba GUEBRE et Wakiatou KOBRE (Stagiaire)

 Commentaires