Le Burkina Faso a exporté 32 tonnes d’or en 2013 pour 192 milliards de francs CFA de recettes pour le Trésor public, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des mines.
Au titre des acquis de 2013, figurent l'adoption de la politique sectorielle des mines par le gouvernement en octobre 2013, la relecture du guide de l'investisseur minier et du décret portant composition, attributions et fonctionnement de la commission nationale des mines, l'organisation de la première édition des journées de promotion des substances des carrières.
Pour les nouveaux chantiers, le ministère prévoit en 2014, le développement des projets de construction de 5 nouvelles mines que sont : les mines d'or de Karma dans le Nord , de Houndé au centre-ouest, de Niankorodougou à l'ouest, de Batié dans le sud-ouest et la mine de manganèse de Tambao, dans le Sahel.
Depuis 2009, l'or est devenu le premier produit d'exportation du Burkina et en 2012 les taxes minières ont rapporté au trésor public plus de 189 milliards de FCFA.
L'entrée en production des nouvelles mines devrait faire passer la contribution du secteur minier au PIB, de 12,7% à 22%.
Le nombre de titres miniers avait dépassé 870, en fin 2013.