Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture de l’Institut de formation en développement rural : un centre dédié à l’apprentissage et au renforcement de capacités
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  RTB


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO a procédé au lancement officiel de l’Institut de formation en développement rural (IFODER), ce lundi 27 janvier 2014, à Bagré, dans la province du Boulgou. L’objectif est d’offrir une formation de qualité à 140 jeunes dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche.

C’est dans la matinée du lundi 27 janvier 2014 que l’Institut de formation en développement rural a ouvert officiellement ses portes à Bagré. Ce centre de formation professionnel, spécialisé dans le domaine de l’aquaculture, se donne pour objectif non seulement, de soutenir les jeunes en entrepreneuriat agricole, mais aussi d’assurer le renforcement de capacités des acteurs du pôle de croissance de Bagré.
Pour le compte de cette année scolaire 2013-2014, ils sont cent quarante (140) élèves inscrits âgés de 18 à 27 ans. Ces apprenants, venus de 32 provinces, bénéficieront de formations théoriques dans les salles de classe à l’institut, suivies de stages pratiques dans les exploitations de Bagrépôle, a expliqué le directeur de l’Institut, Issaka KARGOUGOU.

La formation des élèves sera assurée conjointement par le Service national de développement (SND). Pour le directeur du SND, Colonel Hamado DABRE, cet institut est à la fois un challenge et une aubaine pour pratiquer le service national de développement dans le domaine agro-sylvo-pastoral. « Ce faisant, à l’issu de la fin de leur formation, ces élèves pourront, soit, s’installer à leur propre compte dans un périmètre agricole de Bagré, soit être employés à Bagrépôle », a ajouté Colonel DABRE.

Au cours de cette cérémonie, sept (7) véhicules ambulances ont été remis à sept (7) communes rurales de Bagré. Près de sept cent (7 00) millions ont été remis aux personnes affectées par le projet Bagrépôle en guise de dédommagement.
Des producteurs et groupements de producteurs, eux, ont été récompensés par des vivres, des engrais et des attestations.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires