Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Un maire UPC ne doit pas être un maire comme les autres », Zéphirin Diabré
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Burkina24


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a initié une rencontre ce 28 janvier 2014 avec les maires élus sous la bannière de sa formation politique. Elle vise à permettre une meilleure connaissance entre les élus locaux UPC, envisager une coopération entre eux et surtout adopter le budget. L’ouverture a été présidée par Zéphirin Diabré, président du parti.

Zéphirin Diabré n’a pas manqué de le souligner dès l’ouverture de la rencontre, « un maire UPC ne doit pas être un maire comme les autres ».

Au niveau de l’UPC, « nous ne voulons pas entendre parler de problèmes liés à la mauvaise gestion des parcelles et à la dilapidation des fonds. Il faut que ce soit un maire qui ait à l’esprit la question de la participation citoyenne », a confié Zéphirin Diabré.

En somme, intégrité et vision sont les maitres-mots que devront avoir les maires UPC dans leur gestion de la collectivité locale.

L’arrivée du parti ayant suscité de l’engouement et de l’espoir en prônant le changement, il importe que les maires puissent prendre cela en compte. Certes, les attaques et tentatives de déstabilisation ne manqueront pas de la part de l’ennemi et cela a déjà commencé, explique le président du parti. « C’est aussi cela la politique » a-t-il précisé.

Maîtrise de la gestion budgétaire

La nomenclature budgétaire au niveau communal, c’est le thème principal qui sera au centre des échanges entre les maires UPC. Afin de mieux jouer leur rôle, la maitrise de cette notion demeure très importante pour les élus.

C’est donc à juste titre que les maires ont été regroupés. Le cadre sera aussi mis à profit pour que les maires puissent mieux faire connaissances, qu’ils tissent de meilleures relations entre eux.

Le plus grand souhait de Zéphirin Diabré sera que les maires engagent des relations de coopération entre eux, toute chose qui renforcera leurs actions sur le terrain.

Il a rappelé le soutien de la direction du parti à l’endroit des maires. « La direction du parti n’a aucune crainte », leur a-t-il fait savoir.

A propos de félicitation, il en été le cas pour le travail fait par les maires lors des marches meeting organisés par le CFOP et la campagne de mobilisation pour contrer la modification de l’article 37 et la mise en place du sénat.

Il les a en outre invités à rester alerte pour les batailles à venir car dit-il, ce ne sera pas la dernière. En rappel, 18 mairies sont dirigées par des maires élus sous la bannière de l’UPC.

Lorraine KALMOGHO (Collaboratrice)

Pour Burkina 24

 Commentaires