Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

26e pèlerinage marial de Dingasso Les catholiques invités à témoigner la joie de l’Evangile
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bobo Dioulasso, (AIB) - Les catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso ont effectué le 26e pèlerinage marial de Dingasso, le dimanche 26 janvier 2014 à 25 km au sud de Bobo-Dioulasso. Il a été placé sous le thème : « Avec Marie, soyons témoins de la joie de l’évangile ».

Les fidèles catholiques venus des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso sont allés à la rencontre de la Vierge Marie, le dimanche dernier. Tôt le matin, ils se sont regroupés à l’entrée du sanctuaire marial de Dingasso situé à environ 25 km au Sud de la ville de Sya. Une foule immense qui, après les prières de supplication et de bénédiction, a entamé son entrée solennelle dans le sanctuaire avec à sa tête le clergé. Le 26e pèlerinage a été placé sous le thème : « Avec Marie, soyons témoins de la joie de l’Evangile ». L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Paul Yemboado Ouédraogo, dans son homélie a fait comprendre aux fidèles que la joie de l’Evangile s’exprime par la découverte et la rencontre de Jésus-Christ. « Si quelqu’un a rencontré le Christ, il n’a plus le droit d’être triste quel que soit ce qui lui arrive », a-t-il renchéri. En outre par le thème, il a invité son église à répondre à l’appel du Pape François. Selon l’archevêque de Bobo-Dioulasso, le Pape François attend des chrétiens un changement de comportement pour une nouvelle évangélisation du monde. « Il a dit de mettre cette évangélisation sous le signe de la joie », a-t-il déclaré. Mgr Paul Yemboado Ouédraogo a ajouté que la Vierge Marie est là pour accompagner les chrétiens auprès de son fils Jésus-Christ pour qu’ils aient cette joie de croire, d’être son disciple, surtout de faire rayonner cette joie de l’Evangile partout où ils seront. « Quand on vous parle de joie, elle vient avec tout ce qui l’accompagne. C’est nécessairement l’entente, la fraternité, l’amitié et la paix d’être ensemble », a-t-il expliqué.

Le nouveau cardinal à l’honneur

Au cours de son prêche, l’archevêque a déclaré que la nomination du nouveau cardinal Monseigneur Philipe Ouédraogo est une grâce que Dieu donne au Burkina Faso. « C’est une joie que nous procure le pape François. C’est sa sollicitude je crois, pour l’église famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger. Nous l’accueillons avec beaucoup de joie. Nous attendons le 22 février où le nouveau cardinal recevra les insignes de sa charge à Rome », a-t-il conclu. Pour les fidèles, le pèlerinage est une occasion de formuler des doléances auprès de la Vierge Marie. Le président du Conseil paroissial de Saint Vincent de Paul, Léopold Millogo dit avoir prié Dieu et vénéré la Vierge Marie. « Je veux que la Vierge intercède auprès du Seigneur pour nous, surtout pour le Burkina Faso qui traverse un moment un peu trouble », a-t-il dit avant d’inviter les fidèles à doubler d’efforts dans leur démarche chrétienne. Quant à Hortense Marie Ilboudo, une fidèle catholique, elle s’est dite débordante de joie pour le pèlerinage. « Vivre la joie de l’Evangile aujourd’hui, c’est se retrouver ensemble pour invoquer la clémence de Dieu sur ce monde. Cela permettra de vivre dans la paix et l’amour », a-t-elle laissé entendre. Du côté de l’organisation, c’est un pari réussi. Le président du comité diocésain du pèlerinage, Hippolyte Bassolé a remercié les bonnes volontés qui ont permis l’organisation de ce rendez-vous de prière d’action de grâce et de bénédiction. Il a appelé les chrétiens à la solidarité tout en sollicitant leur contribution pour pouvoir soutenir l’aménagement du site. « D’année en année, nous avons des réalisations. Il y a les œuvres pontificales missionnaires qui ont décidé de nous accompagner dans les investissements », a-t-il affirmé. Il est prévu la construction d’un presbytère et l’aménagement complet du sanctuaire afin de rendre agréable les conditions de pèlerinage.


Evariste YODA

 Commentaires