Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pôles de croissance : le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  LeFaso.net


Mesures
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




En présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et du Ministre de l’Economie et des finances, Lucien Bembamba, la seconde session 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue à Bagré lundi 27 janvier. Parmi les différentes annonces, l’une d’elles aura particulièrement retenu l’attention : la création prochaine d’un pôle minier dans le Sahel. Il y a foule aux abords du pôle de croissance de Bagré en ce lundi 27 janvier. Les badauds se sont pressés au bord de la route pour voir le cortège ministériel passer et parfois assister de loin à certains évènements comme l’inauguration de l’Institut de Formation Rural (IFODER) ou encore l’inauguration de l’agence Coris Bank.

Il faut dire que le gouvernement n’était pas venu les mains vides. Lucien Bembamba a ainsi remis un chèque de 697 634 113 F CFA aux personnes qui ont été délogées par le projet PAP d’aménagement des 2582 hectares. Outre donner des compensations légitimes, les politiques, les représentants de la Banque Mondiale – qui finance le pôle de croissance de Bagré à hauteur de 115 millions de dollars US – et différents acteurs du développement burkinabè s’étaient donné rendez-vous pour la seconde session 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance. Entre bilan et nouvelles perspectives, la croissance du pays poursuit son bonhomme de chemin.

Bagrépôle : « Il faut garder le cap »

« Les progrès réalisés confortent nos convictions », a déclaré le Premier Ministre à l’occasion de son discours de clôture de la session. Il est vrai que malgré la nécessité de financements supplémentaires afin d’assurer le bon fonctionnement - et surtout la venue d’investisseurs privés- du pôle de Bagré, la construction de ce dernier se déroule « de manière satisfaisante », si l’on en croit le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPCC). Pour l’année 2014, le Comité encourage, par ailleurs, « une accélération dans la réalisation des activités prévues afin d’obtenir un taux de décaissement significatif pour faciliter la mobilisation de nouvelles ressources ». Dans la bouche du Premier ministre, les recommandations se résument à « garder le cap ».

Pôle de croissance minier

Depuis 2012, le Burkina Faso est agité par ce qu’on a peut-être un peu hâtivement appelé un « boom minier » remis sérieusement en question par la chute récente du cours de l’or. Malgré tout, le gouvernement ne semble pas vouloir laisser tomber le filon pour autant puisqu’il a été annoncé, en clôture de la session, la prochaine mise en place d’une cellule de préparation au nouveau pôle minier qui devrait voir le jour dans la région du Sahel.

En sus de cette cellule au sein du Ministère de l’Economie et des finances, des assises nationales sur les composantes du pôle minier seront prochainement organisées dans la ville de Dori. Pour l’instant, les dates de ces différents évènements n’ont pas été communiquées.

Pierre MARECZKO

 Commentaires