Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé vient d’annoncer la création prochaine d’un pôle minier dans le Sahel, a appris APA mardi auprès du ministère en charge des mines.
Une cellule de préparation a été ainsi mise en place au nouveau pôle minier, au sein du Ministère de l’économie et des finances. En plus, des assises nationales sur les composantes du pôle minier seront organisées courant 2014 dans la ville de Dori, au Nord du pays.
Le Burkina Faso a fait le pari de l’approche « pôle de croissance et de compétitivité », pour la réalisation des objectifs clés de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Ainsi, après Bagré, premier pôle à dominante agropastorale, à l’Est, le pays envisage d’ici à 2015, la création d’un pôle de croissance minier.
Identifié par les partenaires au développement du pays, comme un secteur-clé de la réalisation de la SCADD, le secteur minier burkinabè connait un boom sans précédent depuis 2003 et le pays compte aujourd’hui, avec l’Afrique du sud, le Ghana et le Mali, parmi les pays africains riches en ressources minières.
Avec actuellement onze mines en exploitation industrielle, dont neuf d’or, une de zinc et une de manganèse, le pays regorge d’un sous-sol riche.