L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) renforce le dispositif de la bonne gouvernance au sein de l’Administration publique. Elle a procédé lundi 27 janvier 2014 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale au lancement de la dernière phase de l’opération dénommée « audit basé sur les risques de 7 départements ministériels ». Une opération qui vise à renforcer l’efficacité des politiques gouvernementales.
« L’audit par les risques renforce l’efficacité des politiques gouvernementales et constitue une contribution importante à la réforme de la gouvernance économique burkinabè ».
C’est une conviction du contrôleur général d’Etat, Henri Bruno BESSIN. Le contrôleur général d’Etat a procédé lundi au lancement de la cartographie des risques de 7 départements ministériels.
L’opération va mobiliser sur le terrain jusqu’au 31 mars prochain, des contrôleurs de l’ASCE et de départements ministériels.
Une opération qui permettra, entre autres, selon l’ASCE de mettre en place un contrôle interne et un processus adéquat de maîtrise des risques.
In fine, il s’agira de se conformer aux lois et d’adopter les bonnes pratiques en matière de gestion.
Les ministères concernés par cette opération sont ceux des Relations avec les Institutions et des Réformes Politiques, les Affaires étrangères et la Coopération régionale, la Promotion de la Femme et du Genre, les Infrastructures, le Désenclavement et les Transports, la Recherche scientifique et l’Innovation, les Droits humains et la Promotion civique.
A ce jour, 20 ministères ont été audités et la présente opération constitue la dernière phase.
Le rapport de cette opération est attendu le 31 mars prochain.