Le royaume du Maroc apporte sa contribution au développement des Sports équestres au Burkina. L’ambassadeur du Maroc au Burkina, Farhat BOUAZZA, a parrainé hier, dimanche 26 janvier 2014 à Ouagadougou, une grande course hippique dénommée « Grand prix de l’ambassadeur du Maroc ». Cette première édition a réunis 60 chevaux qui se sont disputés l’arrivée dans trois catégories : 1200 m, 1800 m et 2400 m. A l’issue de la compétition qui a drainé du monde, Désiré ZOUBGA, a été l’heureux lauréat. Grâce à la performance de son cheval, Prési Sahel, dans la catégorie des 2400 m, il est reparti chez lui avec un billet d’avion Ouaga-Casablanca-Ouaga plus la somme de 25 000 F CFA.
C’est par la catégorie des 1200 m qu’a débuté le « Grand prix de l’ambassadeur du Maroc ». 20 chevaux de 10 clubs étaient sur la ligne de départ de cette catégorie. A l’arrivée, c’est le cheval numéro 8, Class’ A, qui fut le premier à franchir la ligne. Il a été suivi du numéro 3, Wend Konta et du 12, Basba. Les Chevaux 17 et 18 sont arrivés respectivement 5e et 4e.
La catégorie des 1800 m, 2e course de cette soirée a également réuni 20 chevaux. 7-14-3-11-8 a été l’arrivée de cette course.
La catégorie des 2400 m, dernière course de la soirée et la plus attendue a aussi réuni 20 chevaux. Selon le président de la fédération burkinabè des sports équestres, Rachid NACOULMA, « ce sont les chevaux âgés de 5 ans et plus qui prennent part à cette catégorie ». Elle a donné comme arrivée 14-15-8-10-1. Le propriétaire du cheval 14, Désiré ZOUBGA, a réçu un billet d’avion Ouaga-Casablanca-Ouaga plus la somme de 25 OOO F CFA.
Le représentant de l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Mahamed ABERGAZ, a dit être satisfait du niveau de cette première édition. « J’ai beaucoup apprécié la course. J’encourage les cavaliers. Je vois qu’il y’a assez de monde. Je suis vraiment heureux d’être parmi tout ce monde pour assister à cette manifestation. Je sais que le sports équestre au Burkina est très sollicité. Le cheval pour la société burkinabè a une grande signification. C’est vrai que les infrastructures font défaut mais malgré ça les passionnés du cheval continuent de lutter. L’ambassadeur a voulu à travers cette manifestation accompagné la fédération burkinabé. Je pense que ça sera un départ pour une coopération plus développé, rentable et bénéfique pour le Burkina » a-t-il dit.
La course a pris fin par une démonstration de monte et de dressage de chevaux. A noter que des prix en espèces ont été remis au 5 premiers de chaque catégorie.