Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Centre régional AGRHYMET renforce les capacités des météorologues sur les scenarii climatiques
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  RTB




 Vos outils




Le Centre régional AGRHYMET, sous l’égide du CILSS (Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel), tient du 27 au 31 janvier à Ouagadougou, un atelier régional de formation sur les scenarii climatiques. Cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest par l’amélioration de l’informatique climatique. La formation permettra de produire et de diffuser des données climatiques pour une meilleure prise en charge des phénomènes liés au changement climatique.

Les conséquences des changements climatiques ne sont plus une vue de l’esprit mais aujourd’hui une réalité. Cependant, la production et la diffusion des données pouvant permettre une meilleure prise en charge de ce problème dans la planification du développement demeurent insuffisantes.

C’est pourquoi le Projet d’appui à l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest par l’amélioration de l’informatique climatique à travers le Centre régional AGRHYMET et sous l’égide du CILSS tient une formation. C’est un séminaire de 5 jours en vue de renforcer les capacités des institutions nationales et sous régionales à produire de l’information climatique pertinente pour les utilisateurs en matière de changement climatique.

Pour le secrétaire permanent du CILSS, Djimé ADOUM, le changement climatique doit être traité comme une priorité de développement. Car dit-il, « les phénomènes qui y sont liés comme les inondations, les sécheresses, la désertification, accentuent la vulnérabilité des populations avec, en particulier, des crises alimentaires répétitives et la dégradation continue de l’environnement. »

Le projet est financé par le gouvernement du Royaume du Danemark et l’appui technique de l’institut danois de la Météorologie.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires