Le commissariat de police de Nongr-Maasom a présenté à la presse, un groupe de présumés délinquants, composés d’une mère, ses fils et ses belles-filles le vendredi 24 janvier 2014, à Ouagadougou. Ce groupe est spécialisé dans les agressions, le vol et la vente d’engins volés.
On se croirait dans le dessin animé « Les Daltons », une famille composée de quatre frères et de leur mère « Ma Dalton », unis dans la préparation de coups qui leur rapportaient des butins. C’est ce type de famille, domiciliée à Saaba, qui est tombée dans les filets du commissaire principal de police de Nongr-Maasom, Joseph Toni, à l’image des « Daltons », dans la trappe de Lucky Luc. Le vendredi 24 janvier 2014, le commissaire a, au cours d’un point de presse, retracé aux hommes des médias, le film des opérations de cette famille.
Selon Joseph Toni, c’est le jeudi 9 janvier 2014 que Gueswendé Xavier Ouédraogo alias Eric, 21 ans, père de trois enfants, et Mathias Kaboré alias Toussaint, 22 ans, père de deux enfants, en partance pour la ville de Koudougou pour une opération bien planifiée, ont été interceptés à une station, après avoir été reconnus et dénoncés par une de leurs victimes. Tous deux seront conduits au commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Maasom par une patrouille de la Brigade anti- criminalité (BAC).
De fil en aiguille, les investigations du commissaire Toni et de ses éléments ont mené à un gang, composé en majorité des membres d’une même famille : la mère, Albertine Tiendrébeogo, 51 ans, mère de Gueswendé Xavier Ouédraogo, Mathias Kaboré et de Frédéric Doulkoum, présentement en fuite. Elle avait la garde des engins volés par ses enfants, entreposés dans la cour. Clarisse Djamila Zongo, 19 ans, épouse de Frédéric Doulkoum, avait pour rôle de contacter les receleurs, après les opérations. L’animateur du point de presse a confié qu’elle a reconnu avoir vendu cinq motos volées par son mari, à raison de 100 000 F CFA, l’unité. Aïcha Traoré, 23 ans, épouse de Kassoum Ouédraogo, un acolyte, actuellement détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), servait « d’agent de liaison » entre son époux et Gueswendé. A ce lot, s’ajoute un gamin de 16 ans, René T. Doulkoum, apprenti-mécanicien, déjà condamné par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI), pour vol d’une moto. « Il a reconnu les faits de recel d’engins volés par les nommés Mathias, Frédéric et Gueswendé, engins qu’il récupérait avec l’épouse de Frédéric (Clarisse Djamila Zongo) », a souligné le commissaire. Au terme de l’enquête, il a été saisi des mains des présumés délinquants, six motos volées et bien d’autres matériels. « La bande reconnaît avoir écumé des villes comme Ouagadougou, Kaya, Tchériba, Dori, Ziniaré… où ils ont volé plus de 100 motos, toutes marques confondues », a-t-il indiqué. Et de poursuivre qu’ils agressent, pour la plupart du temps, leurs victimes à l’aide de gourdins. C’est le cas de Roukiatou Traoré qui s’est vu retirer sa moto et une somme de 300 000F CFA, après avoir reçu un coup de gourdin à la tête, occasionnant une paralysie de la partie droite de son corps. En attendant que ces personnes soient conduites devant le procureur du Faso, le commissaire Toni a invité les populations à contacter les services de police et de gendarmerie, chaque fois que de besoin, aux numéros verts suivants : 16 et 17.