Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabé vient de créer l’Institut de formation en développement rural (IFODER) en vue de renforcer le Pôle de croissance de Bagré à l’Est du pays, a appris APA lundi auprès des responsables du Pôle de Bagré.
Cet institut ambitionne de mettre a la disposition des exploitations du pà´le de Bagré, des jeunes aguerris initiés aux techniques modernes de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, etc.
Le Centre offrira des formations initiales dispensées aux jeunes apprenants dans les classes et fermes de l’IFODER et complétées par des stages d’immersion dans les exploitations du pà´le de Bagré, des recyclages et des formations à la carte pour les acteurs du monde agricole.
Déjà , les apprenants de l’IFODER sont assurés de pouvoir bénéficier d’une intégration professionnelle à Bagrépà´le.
Le lancement de l’IFODER a été réalisé dans le cadre de la seconde session 2013 du Comité national de pilotage des pà´les de croissance(CNPC) qui a lieu ce 27 janvier à Bagré, sous la présidence du Premier Ministre Luc Adolphe Tiao.
Ladite session a porté sue le thème, « Tirer leà§ons de la construction du Projet Pà´le de Croissance de Bagré pour le passage à l’échelle ».
Le Burkina Faso a décidé de créer des zones économiques destinées à dynamiser le développement à la base.
Premier du genre de ces pà´les de croissances, le pà´le pilote de Bagré, d’un financement évalué à 67 milliards de francs CFA, consiste en une zone de 18 000 hectares destinés à l’agriculture.