Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président Taïwanais au Burkina : une visite pour consolider les liens d’amitié qui unissent les deux peuples
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  RTB


Le
© Présidence par DR
Le président taïwanais Ma Ying-Jeou a effectué une visite d`amitié et de travail au Burkina le 25 janvier 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Taïwanais Ma Ying-Jeou est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du 25 janvier. Accueilli à l’aéroport par son homologue Burkinabè Blaise COMPAORE, il dit être au pays des hommes intègres dans le cadre d’une visite de consolidation des liens d’amitié qui unissent les deux peuples. Une visite qui se tient également au moment où les deux pays commémorent le 20e anniversaire des rétablissements de leur coopération diplomatique et économique. L’avion du Président Ma après avoir atterri quelques heures dans la capitale burkinabè a redécollé peu avant minuit pour Taïpei.

La coopération entre le Burkina et la Chine Taïwan est au beau fixe. C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans que le Président MA foule le sol burkinabè. Cette visite selon l’illustre hôte entre dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Une coopération qui s’articule principalement autour des secteurs de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, des infrastructures, de l’énergie renouvelable, de la science et de la technologie.

« Je suis venu remercier le Président du Faso pour ses efforts de médiation dans les différentes crises de la sous-région, notamment au Mali, et qui a connu un succès » a dit le Président MA. Pour lui, le Burkina est le plus grand pays avec lequel la Chine Taïwan entretient des relations diplomatiques, quoi de plus normal que les relations entre les deux pays soient les plus privilégiées, a-t-il ajouté entendre. Il a du reste laissé entendre que son pays œuvre à l’amélioration de ses relations avec la Chine continentale, le Japon, l’Union européenne et les USA.
Blaise COMPAORE pour sa part a salué son hôte au nom de toute la Nation. Pour lui, la Chine Taïwan et le Burkina partagent la même vision sur les questions fondamentales comme la stabilité et la paix, la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Il a relevé l’appui considérable dont bénéficie les Burkinabè dans les domaines divers et variés du pays de MA. « L’amitié entre les deux pays est vraie et est basée sur un socle de respect mutuel et de solidarité agissante » a martelé le Président du Faso.

En effet, grâce à la détermination de Taïwan et de ses alliés comme le Burkina, elle a adhéré définitivement dans des organisations internationales comme l’OMS, l’OMC ou celle de l’Aviation civile internationale. C’est pourquoi le Président COMPAORE a réaffirmé la détermination de son pays à soutenir la Chine Taïwan dans ses efforts pour intégrer l’ONU et ses institutions spécialisées. Il s’agit notamment de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.

Après le point de presse, le Président MA et sa délégation ont été invités par son hôte pour un lever de verres en leur honneur avant de regagner l’aéroport pour son pays.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires