Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Semaine Nationale des Arts culinaires : des mets 100% « made in Burkina »
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  RTB




 Vos outils




La 3è édition de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC) a ouvert ses portes ce samedi 25 janvier 2014 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre GUINGANE de Ouagadougou, en présence de la Première Dame Chantal COMPAORE et un parterre de femmes venues des 13 régions du Burkina. « Arts culinaire et création d’emplois : enjeux, défis et perspectives », c’est le thème retenu pour cette édition qui se déroulera jusqu’au 2 février prochain.

La cuisine burkinabè est encore à l’honneur dans la capitale burkinabè. La SNAC qui vient d’ouvrir ses portes présente sur le site des varités de mets locaux du Burkina dont du tôt gras, du bandji, de la salade de Zamnin, de la viande sauvage (buffle, buballes, cobales), etc. Certains ont même attiré l’attention de la Première Dame Chantal COMPAORE : « C’est la première fois que je vois des fleurs de nénuphar fait en couscous. Pour moi c’était vraiment une nouveauté, ça vaut la peine de venir visiter ».

Tribune de promotion de mets locaux, la SNAC est également un lieu de rencontre et d’échanges entre les différents intervenants dans la restauration, l’hôtellerie et des organisations de la société civile.

L’édition 2013 s’est inscrite dans la dynamique de création d’emplois d’où le thème : « Arts culinaire et création d’emplois : enjeux, défis et perspectives » .

Pour le ministre de la Promotion de la femme et du genre Nestorine SANGARE, « il s’agit de convertir le savoir-faire traditionnel des femmes en une activité professionnelle rentable à travers la création d’emplois pour les femmes et les filles ainsi que les hommes intéressés par cette filière. »

Cependant, la création d’emplois à travers les mets locaux ne peut se faire en marge de l’hôtellerie. Ainsi Nestorine SANGARE a réitéré sa demande aux professionnelles de la restauration et de l’hôtellerie à inscrire davantage les mets burkinabè dans leurs menus ou dans des partenariats avec des entreprises afin d’offrir de l’emploi à plusieurs personnes du secteur de la restauration.

La SNAC 2014 a eu comme marraine la représentante de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy TEMBON. Celle-ci a donc encouragé l’initiative des autorités dans la promotion des mets locaux.

Alors, la population est invitée à se rendre sur le site de la SNAC jusqu’au 2 février pour satisfaire leur curiosité et déguster la saveur des mets « made in Burkina ».

Adama OUEDRAOGO

 Commentaires