Parti pour la renaissance nationale a été investi comme le candidat pour les échéances présidentielles de 2015. C’était à Bobo-Dioulasso le samedi 25 janvier au sortir d’un congrès extraordinaire en présence de l’ex-président du parti, Laurent Bado et Ablassé Ouédraogo.
« Renforcement des capacités politiques et organisationnelles du PAREN dans la perspective des échéances 2015 et 2017 ». C’était le thème du congrès extraordinaire du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) autour duquel les militants ont réfléchi les 24 et 25 janvier à Bobo-Dioulasso. Au-delà de la réflexion, selon Carlos Toé, chargé des questions politiques, par ailleurs président du comité d’organisation, ce fut un moment de joie, d’émotion, de sensation et de retrouvailles pour un idéal commun. Si l’objectif du congrès était de renforcer les capacités des militants, il fut une aubaine pour faire le bilan sans complaisance des actions et de distinguer les perspectives. A ce titre, les travaux en atelier ont permis de passer en revue les « stratégies de financement du Paren », « les perspectives électorales et organisationnelles » et enfin « le Paren, les législatives et les municipales » qui ont été assortie de recommandations, de motions et une résolution. Aussi, ont-ils adressé un message à la population, aux responsables des partis politiques, et au régime en place. Pour Ablassé Ouédraogo, le président de Faso Autrement qui a pris part aux travaux du congrès, les militants du Paren sont tout simplement à féliciter pour leur dynamisme et leur vouloir pour le changement. Le thème, a-t-il dit, est opportun et pertinent en ce sens que l’objectif de tout parti politique est la conquête du pouvoir. Leur a-t-il cependant appelé à chercher les stratégies alternatives afin que le changement soit une réalité. « Nous devons travailler ensemble et le Faso Autrement, pour sa part, tend la main pour l’alternance et le changement au Burkina en 2015 », a-t-il déclaré.
Tahirou Barry candidat aux présidentielles mais….
Avant l’annonce de l’investiture du candidat Tahirou Barry pour les échéances électorales de 2015, il est ressorti des motions qu’une fois de plus le PAREN rejette la modification de l’article 37 et la mise en place du Senat quelque soit son « format » et son « look ». Par ces mots : « nous, délégués au congrès extraordinaire du PAREN, investissons le frère Tahirou Barry comme candidat de notre parti aux prochaines élections présidentielles de notre pays », Etienne Ildoubo a annoncé la course de leur parti aux présidentielles. Un honneur que le nouveau candidat mesure à sa juste valeur mais aussi la gravité d’une telle responsabilité. « Cette mission à la fois noble et lourde doit m’engager à exprimer votre conviction, votre volonté, vos attentes. A cette sollicitation, je n’ai pas le droit de me dérober, ni d’hésiter », a-t-il dit. Une candidature que Tahirou Barry a placée sous le signe du rassemblement de tous les patriotes et d’un combat de l’alternance. Pour dire qu’ils seront toujours aux cotés de l’opposition pour « booter ce régime hors du pouvoir ». A-t-il cependant demandé aux militants de lui permettre de renoncer à sa candidature si l’opposition s’entend sur un projet alternatif crédible et réaliste avec un candidat unique crédible pour défendre ses convictions au cours des élections présidentielles. La candidature, selon Tahirou Barry n’est point prématuré car dit-il, en citant une maxime de Jean de la Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».