Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

MPP: aux airs d’un gouvernement de Blaise Compaoré
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  FasoZine


Politique
© LeFaso.net par Bonaventure Paré
Politique : les démissionnaires du CDP créent le MPP
Samedi 25 janvier 2014. Ouagadougou. Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) ont créé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au terme d`une assemblée générale constitutive


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme deux frères jumeaux, le Front républicain pour «renforcer la démocratie au Burkina Faso» et le Mouvement du peuple, «une force de propositions et d’actions engagées dans l’opposition politique pour la défense de la République dans le respect de la Constitution», ont été portés sur les fonts baptismaux, dans la même semaine de ce mois de janvier, respectivement les 23 et 25. In fine, les deux structures ont les mêmes objectifs.

Pourtant, les deux nouveaux nés auront, sans aucun doute, des destinées aussi différentes que le jour et la nuit. Les voies des politiques, et surtout des politiciens, étant insondables, les géniteurs de ces deux mouvements, pour la plupart amis hier ne veulent plus se voir aujourd’hui. Même pas en image! Et se regardant en chiens de faïence, ces hommes et femmes ne jurent que par la perte du camp d’en face.

Chacun tirant ferme sur la corde de la modification de l’article 37 et de l’installation du sénat, ceux du Front républicain dans le sens de leur avènement et ceux du MPP pour l’enterrement pur et simple de ces projets. Aucun cadeau n’est fait à l’adversaire, que ce soit à travers la presse ou les slogans de manifs de rue. Tous ces requins étant du même océan, les flèches décochées trouvent toujours la cible visée.

Les deux combattants se connaissent si bien que l’arbitre qu’est le peuple a parfois du mal à se faire une véritable idée du dénouement de la partie. Pour preuve, l’équipe de la quarantaine de membres qui conduira, avec Roch Marc Christian Kaboré, son président, le MPP à son premier congrès prévu pour mars 2014, ressemble à s’y méprendre, à un gouvernement de Blaise Compaoré.

Mais cette époque est révolue au Burkina Faso. Ceux que le pouvoir en place affirme avoir faits et qui au contraire révèlent avoir fait ce même pouvoir, s’opposent désormais. Et chacun se tient par la barbichette. Sans aucun doute le combat engagé par les deux camps, qui a déjà nécessité l’implication de médiateurs venus de la Côte d’Ivoire, promet encore des moments épiques. Pourvu que le fair-play soit de mise et que la démocratie soit le plus grand vainqueur de ce face-à-face qu’on souhaite pacifique.

 Commentaires