Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7589 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Demissionnaire du CDP : Le Mouvement du peuple pour le progrès est né
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sidwaya


Politique
© LeFaso.net par Bonaventure Paré
Politique : les démissionnaires du CDP créent le MPP
Samedi 25 janvier 2014. Ouagadougou. Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) ont créé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au terme d`une assemblée générale constitutive. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP


 Vos outils




Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont créé le samedi 25 janvier 2014, à Ouagadougou, un nouveau parti politique, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré en est le président.

Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est à cette formation politique qu’appartiennent, désormais, les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec pour président, Roch Marc Christian Kaboré. Le parti a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 25 janvier 2014. Mais bien avant, dans la matinée, les démissionnaires s’étaient retrouvés au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) dans le cadre l’assemblée constitutive du parti. Il s’est agi de l’examen et l’adoption du projet de manifeste du parti, des statuts et règlements intérieurs et de la mise en place des organes provisoires de direction.
Dans l’après-midi, c’est dans une Maison du peuple pleine comme un œuf que les militants et sympathisants de cette nouvelle formation politique, venus des quatre coins de la ville et de l’intérieur du pays, ont pris connaissance de la devise, de l’emblème et des membres du parti. Ainsi, le MPP a pour devise : Démocratie-Egalité-Progrès. Trois symboles caractérisent son emblème, le soleil et l’eau enveloppés par des tiges de mil et de maïs. Le Bureau politique national (BPN) est composé de 117 membres dont 43 du bureau exécutif national avec six membres es qualité (lire encadré). Tous ont été présentés individuellement, sous les ovations des militants et sympathisants.
Pour le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, le moment est venu d’amorcer un tournant décisif et fondateur dans l’histoire du « pays des Hommes intègres » avec pour seul credo, la volonté de bâtir une nation démocratique, forte et prospère. « Le MPP, parti social-démocrate est le vôtre. Il a pour ambition de constituer un cadre de large rassemblement de tous les démocrates, tous les patriotes, tous les progressistes, quelle que soit leur origine sociale ou leur appartenance politique. Notre parti sera une force de propositions et d’actions engagée dans l’opposition politique pour la défense intransigeante de la république, dans le respect de la constitution et pour l’avènement d’une société plus solidaire et prospère », a-t-il scandé. Il a saisi l’occasion pour saluer l’action du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et des partis membres, ainsi que celle des organisations de la société civile pour leur engagement aux côtés du peuple burkinabè. « Dans les prochaines semaines, nous convoquerons le congrès constitutif du parti pour mettre à la disposition du peuple burkinabè les moyens politiques, organisationnels, programmatiques et humains pour réaliser l’alternance politique crédible dans la gouvernance des affaires du pays », a-t-il souligné.



Paténéma Oumar OUEDRAOGO

 Commentaires