Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7589 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

11-Décembre à Dédougou : Le lancement des travaux prévu pour fin février
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sidwaya


Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a rencontré le vendredi 24 janvier 2014, les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun, à Dédougou, dans le cadre des préparatifs du 11-Décembre de cette année. Le lancement officiel des travaux est prévu pour fin février.

C’est dans une salle de conférence de la mairie de la cité de Bankuy, d’une capacité de trois cents places pleine comme un œuf, que s’est tenue la rencontre préparatoire des festivités du 11-Décembre 2014 à Dédougou. Ils étaient nombreux les filles et les fils de la Boucle du Mouhoun à répondre à l’appel du chef du gouvernement pour ce rendez-vous qui a permis de peaufiner les projets avant le lancement officiel des travaux prévu pour fin février. L’entente, la solidarité, la cohésion sociale… Tels sont des termes revenus de façon récurrente dans les interventions à cette rencontre. « L’organisation de cette fête du 11-Décembre 2014 relève d’abord de la responsabilité des filles et fils de la région, car le chef de l’Etat, en concevant cette célébration tournante dans les régions, vise un certain nombre d’objectifs. Il s’agit entre autres, de susciter une émulation, un renforcement de la solidarité et la cohésion sociale entre les filles et les fils d’une région donnée afin qu’ils aient un sentiment d’appartenance à la région mais aussi à la nation tout entière », a expliqué le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Ainsi, pour relever le défi de l’organisation de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Dédougou, le gouverneur Victor Dabiré a invité les fils et les filles de la Boucle du Mouhoun à s’associer aux autorités régionales pour travailler à franchir tout obstacle qui se dresserait sur leur passage. Même son de cloche du chef de gouvernement. « Pour que cette fête soit belle, il faut une forte implication des filles et des fils de la région. C’est à vous donc de travailler pour montrer à la nation qu’on peut compter sur vous, et cela suppose que vous puissiez vous élever au-dessus de vos divergences politiques ou même idéologiques et travailler main dans la main », a martelé Luc Adolphe Tiao. Pour dire qu’ils ne sont pas en reste à cette manifestation, les filles et les fils de la région se bousculent pour l’acquisition des trois cent dix (310) parcelles dégagées pour la cité des forces vives. Avant la date du 31 janvier 2014 prévue pour la clôture de la réception des demandes, près de 600 demandes ont été enregistrées pour les 310 parcelles dégagées, selon le gouverneur de la région, Victor Dabiré.

300 millions de F CFA pour chaque province de la région

Comme les régions qui ont déjà abrité la fête de l’indépendance de notre pays, le chef-lieu de la Boucle du Mouhoun bénéficiera de nombreuses infrastructures qui contribueront à changer la physionomie de la ville. De la salle polyvalente, au stade omnisport, à l’hôtel administratif en passant par la place de la nation, sans oublier le bitumage de 16 kilomètres de route à travers la ville et les monuments, les petits plats seront mis dans les grands pour faire de la capitale du « du Burkina l’une des belles villes du pays. Aussi, une enveloppe de 300 000 millions de francs sera allouée à chaque province de la région pour la réalisation d’au moins une infrastructure entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance. « Sur instruction du chef de l’Etat, nous avons apporté une innovation. Nous allons allouer un budget minimum de 300 millions à chaque province pour réaliser une infrastructure, ce que nous n’avions pas fait auparavant », a annoncé le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Une innovation que les ressortissants de la région, à l’image de Toussaint Abel Coulibaly, ont accueillie avec joie. « C’est le lieu de remercier le président du Faso pour cette innovation en ce sens qu’elle permet aux six provinces de se sentir concernées par l’organisation du 11-Décembre », s’est-t-il réjoui. A côté des ces réalisations officielles, d’autres réalisations socioéducatives sont prévues dans la mesure du possible, selon le Premier ministre. Il s’agit notamment des travaux pour le compte du Centre hospitalier régional de Dédougou, la réalisation des premières infrastructures du centre universitaire polytechnique de Dédougou d’ici la rentrée prochaine. Sans compter les réalisations du conseil municipal de Dédougou et du conseil régional de la Boucle du Mouhoun qui entendent « joindre l’utile à l’agréable ».



Kamélé FAYAMA

 Commentaires