Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7589 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Visite du président Taïwanais au Burkina Faso : « Une marque d’amitié très forte »
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le président taïwanais Ma Ying-Jeou a effectué une visite d`amitié et de travail au Burkina le 25 janvier 2014


 Vos outils




Le président de la République de Chine/Taïwan, Ma Ying Jeou a effectué le samedi 25 janvier 2014, une visite d’amitié au Burkina Faso. Tête-à-tête avec le président du Faso, Blaise Compaoré, conférence de presse et dîner ont marqué ce séjour qui coïncide avec le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Séjour riche, témoignant de la chaleur des relations entre la République de Chine/Taïwan et le Burkina Faso. Après un accueil enthousiaste à l’aéroport international de Ouagadougou dans la soirée du samedi 25 janvier 2015, le président de la République de Chine/Taïwan, Ma Ying-Jeou s’est entretenu avec le président du Faso, Blaise Compaoré au palais de Kosyam. S’en est suivie une conférence de presse, dans la salle polyvalente où avait pris place le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions… et la délégation taïwanaise. Les chefs d’Etat Ma Ying-Jeou et Blaise Compaoré ont dressé un bilan satisfaisant de la coopération bilatérale. Après avoir salué « l’accueil chaleureux et l’hospitalité du pays des Hommes intègres », le président de la République de Chine/Taïwan, a souligné que le 2 février prochain marque le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. De nombreux projets, a-t-il relevé, ont produit des résultats fructueux dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’énergie, la formation professionnelle. Taïwan se classe parmi les premiers pays investissant dans l’aide au développement du Burkina Faso. Pour le président Ma Ying-Jeou, ce résultat illustre le fait que la politique d’assistance extérieure de son pays est orientée sur l’efficacité et la proximité avec les acteurs locaux, et est marqué par l’estime de la population burkinabè. « J’ai confiance en l’avenir du Burkina Faso et nous sommes disposés à faire partager notre expérience de développement », a-t-il lancé. Le président taïwanais a la conviction que « sous la direction du président du Faso, le Burkina atteindra ses objectifs de développement ». Répondant aux questions des journalistes, le président du Faso s’est dit persuadé que la visite de son homologue taïwanais va renforcer davantage la coopération bilatérale. « Nous entendons poursuivre cet élan et le 20e anniversaire va nous permettre de présenter les résultats de façon plus exhaustive », a indiqué Blaise Compaoré. En outre, pour lui, cette visite de son homologue est déjà en soit, « une marque d’amitié très forte. C’est l’occasion de souligner la qualité des liens qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, au regard de notre engagement commun pour la paix et la stabilité dans le monde ».

Le leadership du président du Faso, salué

Par ailleurs, « l’hôte de Kosyam » a dit la reconnaissance de la République de Chine, au soutien de longue date que les amis, particulièrement le Burkina Faso, manifestent en faveur de sa participation aux organisations internationales « pour conforter notre volonté d’apporter une plus grande contribution à la communauté internationale ». Le chef de l’Etat taïwanais s’est félicité du rôle joué par le président Blaise Compaoré pour le retour à la stabilité au Mali. Il a rappelé que lors de son dernier séjour en avril 2012, le « pays des Hommes intègres » faisait face à un afflux massif de réfugiés maliens. « Cette médiation a permis la signature de l’accord préliminaire du 18 juin 2013 entre le gouvernement et les rebelles, qui a abouti à l’élection présidentielle de juillet. C’est une mission tout à fait remarquable de la part du président du Faso. En qualité d’allié fidèle, nous en sommes très fiers », a déclaré Ma Ying-Jeou. Il a fait remarquer que son pays poursuit la même politique de promotion de la paix dans son espace régional. Dans cette veine, la République de Chine a signé un accord de pêche avec le Japon afin de régler un conflit de pêche, vieux d’une quarantaine d’années. « Blaise Compaoré est un leader très important en Afrique de l’Ouest. J’ai lancé l’initiative de paix en mer de Chine oriental, avec le même esprit de paix et de stabilité régionale », a confié le président taïwanais. A propos des relations avec la Chine populaire (Pékin), le président Ma a relevé que dès sa prise de fonction, il y a 5 ans, il a entamé une politique d’amélioration des relations diplomatiques de son pays non seulement avec la Chine populaire, mais aussi avec les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne. « Monsieur le président, nous allons travailler ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité régionales. C’est quelque chose que nous partageons ensemble », a dit Ma Ying-Jeou à Blaise Compaoré. Le président du Faso a été invité pour une visite en République de Chine par son homologue Ma. Blaise Compaoré a en outre offert un dîner à la délégation taïwanaise. Dans une ambiance conviviale entretenue par des artistes burkinabè, les hautes autorités burkinabè et taïwanaises ont échangé des présents. Ils ont porté un toast au raffermissement continu des liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples.



Bachirou NANA

 Commentaires