Le mardi 14 août 2012 a eu lieu à Ouagadougou la cérémonie officielle d’installation de Victoria Ouédraogo comme conseillère au Conseil d’Etat. Cette installation s’est faite au cours d’une audience solennelle du Conseil d’Etat, juridiction supérieure de l’ordre administratif.
« Magistrat travailleur, consciencieux, discret mais efficace, intègre et loyal… » Voilà entre autres les qualités du nouveau conseiller énumérées par Venant Ouédraogo, premier président du Conseil d’Etat. Victoria Ouédraogo puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été installée le mardi 14 août 2012. Selon le premier président, Victoria Ouédraogo illustre l’image d’une magistrate qui a acquis l’expérience nécessaire pour exercer les fonctions auxquelles elle a été appelée. Après lecture des dispositions légales, Victoria Ouédraogo a été installée officiellement dans ses fonctions de conseiller au Conseil d’Etat. De ce fait, elle sera soumise à l’autorité directe du président de la chambre du contentieux ou du président de la chambre consultative en fonction de l’affectation qu’elle recevra. Tous compte fait, en matière consultative, elle devra préparer des projets d’avis sur les demandes d’avis qui lui seront affectées par le président de la chambre compétente. En matière contentieuse, elle devra instruire les dossiers, préparer des rapports et des projets d’arrêts. Venant Ouédraogo, premier président du Conseil d’Etat, attend donc de Victoria Ouédraogo/Kibora une disponibilité entière pour relever les défis. Pour le nouveau conseiller, les tâches qui l’attendent ne lui sont pas étrangères. Aussi a-t-il ajouté, elle était déjà à l’œuvre avant d’être officiellement installée. Magistrate de 1er grade, 4e échelon avant d’être nommée conseillère, elle a occupé le poste de commissaire du gouvernement adjoint au Conseil d’Etat.
Parcours professionnel et académique de Victoria Ouédraogo
Titulaire d’un baccalauréat série B, Victoria Ouédraogo entre à l’Ecole supérieure de droit (ESD) de l’Université de Ouagadougou d’où elle obtient la maîtrise en droit, option droit des affaires avec mention Assez-bien. Puis elle est admise à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et obtient le diplôme de magistrat avec mention Abien.
- De 1995-2000, elle est substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
- 2000-2002, elle occupe la fonction de juge au Tribunal administratif de Ouagadougou.
- 2002-2008 Victoria Ouédraogo est commissaire du gouvernement au Tribunal administratif de Ouagadougou et président de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation cumulativement avec ses fonctions ;
- 2008-2011, elle est commissaire du gouvernement adjoint au Conseil d’Etat.