Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7589 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Concour de la fonction publique : Dresser le bilan pour une meilleure organisation des prochaines sessions
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sidwaya


Point
© aOuaga.com par AO
Point de presse du gouvernement
Jeudi 31 octobre 2013. Le Ministre de la fonction publique Vincent zakané face à la presse pour le point du gouvernement; il a fait le tour des réponses sur les concours, et salaires. Photo : Vincent zakané, ministre de la fonction publique


 Vos outils




Koudougou a abrité le 23 janvier 2014, un atelier-bilan des concours de la Fonction publique. Cet atelier a regroupé l’ensemble des acteurs intervenant dans l’organisation desdits concours.

L’organisation des concours de la fonction publique de la session de 2013 s’est achevée avec la publication des résultats définitifs, le 19 octobre 2013. Au terme de cette session, le ministre en charge de la fonction publique, Vincent Zakané, a annoncé un certain nombre d’actions parmi lesquelles l’organisation d’un atelier-bilan portant organisation des concours professionnels et directs de la session de 2013.
L’atelier-bilan de Koudougou, tenu le 23 janvier 2014, revêt une double signification : la première tient au fait que l’organisation des concours de la fonction publique est d’un intérêt national et d’une sensibilité jamais égalée, car la fonction publique reste et demeure le plus grand pourvoyeur d’emplois au Burkina Faso. La deuxième signification tient au fait que cet atelier-bilan constitue une première au pays des hommes intègres, depuis l’adoption de la réforme globale de l’administration publique en 1998 et même avant cette grande réforme. La gouverneure de la région du Centre- Ouest, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan, représentant le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a salué l’engagement et la détermination de tous les acteurs qui contribuent fortement à crédibiliser, d’année en année, l’organisation de ces concours. Elle a par ailleurs, rendu un vibrant hommage à l’actuel président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, alors ministre de la fonction publique qui est en l’initiateur des innovations majeures qu’il a su intégrer dans l’organisation d’ensemble des concours de la fonction publique. En effet, estime la gouverneure, l’organisation des concours est de plus en plus bien maîtrisée de nos jours, grâce au dynamisme et à la détermination des acteurs. Aussi, l’équité et la transparence dans la gestion des concours ont été unanimement, saluées par tous.
Au titre de l’année écoulée, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a pourvu 2 340 postes sur 2 653 à pourvoir pour le compte des concours professionnels, avec un total de 26 248 candidatures enregistrées pour l’ensemble des départements ministériels. Concernant les concours directs, sur 12 812 postes à pourvoir, 11 275 postes ont été effectivement pourvus avec un total de 543 038 candidatures enregistrées.
Si dans l’ensemble, des motifs de satisfaction existent, il n’en demeure pas moins que des difficultés importantes et récurrentes persistent également, entachant parfois la crédibilité même de leur gestion. A titre d’exemple, il y a l’affluence de plus en plus grande des candidats, au moment du dépôt des dossiers et dont le dispositif organisationnel ne permet pas de contenir les insuffisances constatées dans la gestion des opérations de la phase de correction, les erreurs diverses constatées dans les différentes phases de saisie, l’insuffisance de ressources humaines, la non maîtrise des textes régissant l’organisation des concours par tous les acteurs. Aussi, le rappel de ces difficultés situe clairement les objectifs recherchés, à travers la tenue de l’atelier de Koudougou. Il s’est agi pour les participants à cet atelier- bilan, de faire un diagnostic sans complaisance du processus d’organisation des concours professionnels et directs, de relever les insuffisances qui émaillent la mise en œuvre des différentes étapes du système d’organisation des concours professionnels et directs, de faire des propositions et recommandations pertinentes, afin d’améliorer l’ensemble du dispositif juridique et organisationnel.



François KABORE
Adidjata OUATTARA

(stagiaire)

 Commentaires