L’Union des ressortissants de la République de Côte d’Ivoire au Burkina (URECIB) a convié les journalistes à un point de presse, le jeudi 23 janvier 2014, à Ouagadougou. Il s’est agi pour le président de cette union, François Touré, et le 1er vice-président, Abdoulaye Traoré, de faire la lumière sur la somme de 10 millions de FCFA offerte par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à l’Union ainsi que les supposés 8 millions de FCFA que le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a eu à octroyer. Après avoir élucidé les faits, l’Union a affirmé que le seul responsable des divisions de la diaspora ivoirienne au Burkina, est, reste et demeure, l’ambassadeur Abdou Touré. Par conséquent, elle exige son départ. «Nous ne voulons plus de l’ambassadeur Touré. Il faut que le président nous envoie un ambassadeur sérieux », a-t-elle soutenu.
« Toutes les vérités sur la division des Ivoiriens au Burkina. Des solutions autour de l’idéal du président Alassane Ouattara ». C’est dans cet esprit que l’Union des ressortissants de la Côte d’Ivoire du Burkina (URECIB) a animé la conférence de presse, le jeudi 23 janvier 2014, à Ouagadougou. Le président des ressortissants ivoiriens au Burkina, François Touré, ainsi que le 1er vice-président, Abdoulaye Traoré, se sont prononcés sur les mésententes existantes entre eux et l’ambassadeur. « Depuis le mois de mars 2013, un groupuscule d’individus, instrumentalisé par l’ambassadeur Abdou Touré, a organisé une dissidence au sein de notre union », ont-ils témoigné. Documents en main, ils ont présenté des preuves inculpant l’ambassadeur Abdou Touré.
A propos des 10 millions de FCFA offerts par le président Ouattara
Selon les explications du président, François Touré, le président Alassane Ouattara, lors de la première visite officielle au Burkina, le 16 mai 2012 dernier, a remis 10 millions de FCFA à l’Union. A l’en croire, dans les 10 millions de FCFA, ils ont utilisé 2 millions afin de participer à l’investiture du président Alassane à Yamoussoukro. Il a révélé avoir remis de l’argent aux autres associations de la diaspora ivoirienne au Burkina. Comme preuve, il a présenté un écrit attestant que le président de l’Union de Bobo, Mamadou Koné, avait reçu 50 000 FCFA. Selon eux, Mamadou Koné dit n’avoir rien reçu. Dans les 10 millions, François Touré dit avoir fait partir des Ivoiriens venus au Burkina à cause de la crise. Au regard de ces réalisations, il a assuré que les 10 millions de FCFA, reçus du président Alassane ont bien été utilisés pour le compte de l’Union, contrairement à certaines de ses proches qui croyaient qu’ils les a empochés, mais « avec moi, ça ne marche pas ». A l’entendre, l’ambassadeur Abdou Touré lui avait suggéré de le laisser gérer l’argent, « comme si dans leur Union il n’ y a pas de personne capable de gérer, comme si on n’avait jamais touché 10 millions de FCFA». Il cite que chez eux, il y a un proverbe qui dit que « 10 millions de FCFA, c’est pour manger aloco ». Actuellement, il y a plus de 2 millions de FCFA dans la caisse, a-t-il fait savoir.
La supposée somme de 8 000 000 de FCFA octroyés par Guillaume Soro
Le président des ressortissants, François Touré ainsi que le 1er vice-président, Abdoulaye Traoré, lors du point de presse, ont fourni des preuves attestant que le président de l’Assemblée nationale n’a jamais remis la somme de 8 000 000 de FCFA au bureau exécutif national de l’union des ressortissants ivoiriens. Selon les explications de François Touré, les gens ont découvert que le président Guiillaume Soro et lui étaient très proches, ‘’un camarade d’école’’. « C’est donc dans l’intention de me nuire, qu’ils sont allés porter plainte en justice, comme quoi j’ai reçu 8 millions de FCFA des mains de Guillaume Soro », a-t-il laissé entendre, tout en certifiant qu’il n’a jamais reçu une telle somme de Guillaume Soro. Aussi ils ont déclaré que l’ambassadeur Abdou Touré a tenu une assemblée générale, le 24 mars 2013 dernier, où il a désigné Mamadou Koné comme étant le nouveau président de l’Union. Par conséquent, l’union des ressortissants ivoiriens accuse l’ambassadeur Abdou Touré de népotisme et de favoritisme au sein de l’ambassade. Ceux-ci dénoncent le fait qu’il ait chassé des anciens agents de l’ambassade pour faire place aux membres de sa famille. « Adama Touré, son fils, un jeune étudiant, est nommé chef de service administratif et financier. Son beau-frère, le fils de son voisin, leur servante y sont aussi », a dit le président de l’URECIB. En outre, l’Union affirme, avec certitude, que le responsable des divisions est bel et bien l’ambassadeur Abdou Touré. « La solution autour de l’idéal du président Alassane Ouattara est le départ de Adama Touré », a suggéré le président de l’URECIB .