Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : des opposants et la mouvance présidentielle créent le Front républicain
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une coalition de partis politiques, conduite par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), viennent de porter sur les fonts baptismaux le Front républicain (FR) pour ‘’défendre et promouvoir les valeurs républicaines du Burkina Faso’’, a appris APA vendredi, de source proche des dirigeants de ce regroupement.

Selon les fondateurs, le Front républicain vise, entre autres objectifs, la défense et la promotion des valeurs républicaines et de la paix, la participation à la mise en œuvre des réformes consensuelles, ainsi que la contribution à l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso.

La structure se veut également, de l’avis des initiateurs, un cadre de promotion du dialogue et de la concertation entre les différents acteurs.

Selon les signataires, le front s’est doté d’un règlement de fonctionnement ‘’souple et rigoureux’’ qui garantit la liberté des partis et formations politiques membres.

Une quarantaine de partis politiques composeraient, pour l’instant, le Front, mais d’autres formations auraient annoncé leur adhésion à la coalition.

Animé par une instance d’orientation, le FR comprend une assemblée générale, les dirigeants des partis membres, une coordination nationale et une instance exécutive de 14 membres ‘’déjà opérationnelle‘’.

Parmi les ténors du Front républicain, l’on peut citer Hermann Yaméogo, de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), le ministre Diemdioda Dicko, de la Convergence des forces démocratiques (CFD), le ministre Alain Zoubga, de L’Autre Burkina/PSR, Maxime Kaboré, du Parti indépendant du Burkina (PIB) et Ram Ouédraogo, du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF).

Ce regroupement voit le jour au moment où le parti présidentiel, le CDP, connait une profonde crise, avec une vague démissions de ses militants dont des caciques tels que Roch marc Christian Kaboré, ancien président de l’Assemblée nationale et Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou.

Certains observateurs lient la création du Front républicain à la situation que connait la parti au pouvoir.


ALK/cat/APA

 Commentaires