Au moment où nous bouclions la présente édition, nous avons reçu de Koudougou une lettre de démission de cadres de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) adressée au président du parti, Me Hermann Yaméogo.
Dans leur missive datée d’hier jeudi 23 janvier 2014, Marcellin N. Yaméogo (1er conseiller au bureau national, ancien maire de Koudougou et considéré comme l’homme d’Hermann), Souleymane Ouédraogo (SG adjoint du sect. 10), Eloi Yaméogo (conseiller municipal sect. 5), Marie Madeleine Zongo/Yaméogo (Responsables des femmes sect. 10), Pascal Zongo (trésorier du sect.10) et Souleymane Kaboré (militant au sect. 10) invoquent, entre autres raisons, à l’origine de cette défection, «la délation, l’intrigue, l’hypocrisie au sein du parti et surtout l’exclusion de certains militants».
Quand on sait que ces démissions interviennent le jour même de la création du Front républicain dont est membre l’UNDD, faut-il alors voir entre ces deux événements une quelconque relation de cause à effet ? C’est la question que ne manqueront pas de se poser nombre d’observateurs de la scène politique nationale.