Ouagadougou – Le commissariat général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a indiqué mercredi n’avoir pas pu satisfaire que 93,36% des demandes de stands en raison d’une offre de 563 pour une demande de 603, au cours d’un point de presse.
Selon le commissaire général du SIAO, Abdoulaye Zongo, des artisans ont débarqué « sans prévenir l’administration du SIAO, ni réserver des stands, ni payer les droits y afférents » alors que le Salon affichait déjà complet.
Ce qui signifie que le SIAO a fait le plein des stands et a rejeté 40 demandeurs de ce fait, a-t-il souligné.
Selon lui, rien de tout ceci ne serait arrivé si les artisans s’y étaient pris à temps. « Certains artisans sont arrivés après l’ouverture et séance tenante, demandent qu’on leur trouve des stands », toute chose qui est difficile, a-t-il expliqué.
Et de préciser que ces artisans viennent de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie et du Niger.
De son avis, l’artisanat ne doit pas rimer avec des « procédures artisanales », sinon l’émergence économique tant escompté ne sera pas au rendez vous en Afrique.
L’attribution des stands se fait avant l’arrivée de l’exposant au SIAO. Mieux, cette année comme innovation, l’exposant pouvait à l’avance choisir son emplacement via le site web du Salon, a-t-il indiqué.
Le SIAO se tient du 26 octobre au 4 novembre 2012 sous le thème « Artisanat africain te émergence économique » avec plus de 500 exposants venus de 33 pays dont 26 africains, 3 européens, 3 asiatiques et 1 de l’Amérique du sud.