Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso mettra en œuvre, grâce à un appui de 26 milliards de francs CFA de la Banque mondiale, le Projet d’accès aux services électriques(PASEL), a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’énergie..
Le PASEL permettra d'améliorer notamment l'accès à l'électricité, le renforcement de la sécurité, de son approvisionnement ainsi que sa meilleure utilisation dans les zones ciblées par ce projet.
Dans ces zones, il est prévu l'acquisition et l'installation de deux turbines diésel de 7,5 MW chacun afin d'y faire face à l'accroissement rapide de la demande. Ce projet permettra aussi la connexion à l'électricité de 40 localités du pays.
Le PASEL prévoit dans la composante maitrise de l'énergie, des actions d'économie d'énergie portant sur l'information, la sensibilisation, le renforcement de capacité des acteurs, l'acquisition et la pose d'équipement d'éclairage à haute efficacité énergétique.
L'appui de la Banque mondiale s'inscrit dans le cadre du soutien de la politique de développement économique et social du pays, en particulier, l'amélioration des conditions de vie des populations par un meilleur accès aux infrastructures de base, dont l'énergie électrique.
Le projet vise également à contribuer à l'objectif poursuivi par le gouvernement, de faire passer le taux d'accès à l'électricité du pays de 18% en 2007 à plus de 60% en 2015.