Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 971 du 24/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Renforcement de la politique de planification familiale: plus de 3 milliards de F CFA pour appuyer 5 pays de la sous-région
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Le Quotidien


Planification
© Présidence par DR
Planification familiale au Burkina : l`USAID lance un nouveau projet
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie de lancement du Projet Agir pour la planification familiale (AgirPF) de l`organisme américain USAID. Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 23 janvier 2014, a eu lieu , au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 19 de Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel du projet régional « Agir pour la planification familiale (AgirPF) ». Ce nouveau projet vise à renforcer la politique de planification familiale. C’était en présence de Léné Sebgo, ministre de la Santé, de Rouguiatou Diallo, directrice générale du projet AgirPF, et de Chantal Compaoré, présidente d’honneur de la cérémonie.
La cérémonie de lancement officiel du projet régional de planification familiale dénommé « Agir pour la planification familiale (AgirPF) » du jeudi 23 janvier dernier , consacre ce nouveau projet qui sera mis en place sur 5 ans, soit de juillet 2013 à septembre 2018. Ce projet à un coût global de 29 millions de dollars, soit 3 milliards 400 millions de F CFA, applicable à 5 pays de la sous-région, à savoir, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Pour le cas spécifique du Burkina, le montant alloué pour la mise en œuvre du nouveau projet de planification familiale est de 6 millions de dollars. Agir pour la planification familiale (AgirPF) vise à soutenir et à mener à bien les efforts du gouvernement, ainsi que ceux des autres partenaires au développement et des organisations communautaires locales, en vue d’améliorer l’accès et l’utilisation des services efficaces de planification familiale dans les zones urbaines et péri-urbaines du Burkina Faso. Depuis environ 3 ans, le gouvernement burkinabè et 7 autres pays de l’Afrique de l’Ouest travaillent à pourvoir un million de femmes et de couples par des méthodes de planification familiale moderne et ce, jusqu’en 2015, a-t-on appris lors de la cérémonie. Pour ce faire, avec l’appui du bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Burkina Faso est devenu l’un des premiers pays de la sous-région à finaliser son plan d’actions sur la planification familiale. « Ce plan inclut le renforcement de la distribution de contraceptifs aux communautés et d’autres méthodes de contraception plus faciles à utiliser », a déclaré Tulinabo Mushing, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.

Les objectifs de AgirPF

AgirPF a pour objectifs de permettre une prise de décision volontaire et informer, en ce qui concerne la planification familiale, en augmentant l’accès, la qualité et la demande de services de planification familiale dans les pays sélectionnés. « Grossesses planifiées, enfants désirés ». C’est ce souhait qu’a formulé Chantal Compaoré à l’endroit de toutes les femmes du Burkina. Selon elle, le nouveau projet de planification familiale permettra à la population de vivre en bonne santé. « La croissance démographique galopante ralentit les efforts de développement », a-t-elle dit. « L’Afrique de l’Ouest francophone se trouve être la partie du monde qui a les taux de prévalence contraceptive moderne les plus bas », a laissé entendre Rouguiatou Diallo, directrice générale du projet AgirPF. Et de poursuivre pour ajouter également que la mortalité maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest, selon les indicateurs, reste la plus élevée au monde. Les nouvelles méthodes de planification familiale devraient donc permettre de soulager les femmes .

Youssouf COMPAORE

 Commentaires