Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 971 du 24/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche de l’opposition du 18 janvier 2014: entre 350 000 et 500 000 participants à Ouagadougou, selon le CFOP
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la marche historique de l’opposition politique du 18 janvier dernier, l’heure est au bilan au Chef de file de l’opposition qui se dit satisfait et pour qui, désormais, la balle est dans le camp du président du Faso pour répondre au message du peuple. Contrairement au gouvernement qui estime le nombre de participants à 10 000, le Chef de file de l’opposition avance, lui, plus de 350 000 participants dans la seule ville de Ouagadougou.
‘’Les données réelles sur la participation massive des populations à cette journée se repartissent comme suit ; 1000 à Toussiana, 20 000 à Kaya, 15 000 à Dédougou, 30 000 à Dori, 50 000 à Ouahigouya, 75 000 à Koudougou, plus de 150 000 à Bobo-Dioulasso, entre 350 000 et 500 000 à Ouagadougou. Des localités comme Yako, Gaoua, Dano, Po, Manga, Banfora, Fada N’gourma et Diapaga ont également mobilisé des milliers de personnes’’. Voici déclinées, par les soins du chef de file de l’opposition, les estimations chiffrées de la marrée humaine qui a conflué lors la revendication portant sur le maintien en l’état de l’article 37 et le rejet de l’idée de la mise en place du Sénat. Selon le président du comité d’organisation, Djéjouma Sanou, le chiffre de 10 000 avancé par le gouvernement est une insolence. ‘’ Si c’était 10 000, le gouvernement n’aurait pas fait de communiqué’’ a-t-il fustigé.

‘’Désormais, la balle est dans le camp de Blaise Compaoré’’

Selon le Chef de file de l’opposition politique burkinabé, ce sont des centaines de milliers de citoyens qui sont sortis pour exprimer leur colère, le 18 janvier dernier. Selon Zeph, c’est un succès historique. Et la suite[]Selon lui, ‘‘désormais la balle est dans le camp de Blaise Compaoré’’. Et le Chef de file de l’opposition a affirmé l’attente de l’opposition qui est la renonciation au projet de modification de l’article 37 et à la mise en place du Sénat. Pour la suite de la lutte, le Chef de file de l’opposition a appelé ses militants et sympathisants à la vigilance et à la mobilisation, dans l’attente d’un éventuel mot d’ordre. Concernant la marche vers le Sud évoquée par la cellule de crise du Chef de file de l’opposition, Zeph a laissé entendre que cela n’était pas au compte du Chef de file de l’opposition, mais de la cellule de crise qui devra être entendue sur cette déclaration. Et Djejouma Sanou de préciser qu’au fur et à mesure que les marches s’organisaient, le circuit devient plus court d’où il faut envisager la direction du Sud à un moment donné. A l’en croire, il s’agit de marcher en direction de Kossyam. Concernant le message de vérité à l’adresse des démissionnaires du CDP qui ont pris part à la marche, le Chef de file de l’opposition politique a expliqué qu’il fallait rassurer les jeunes qui étaient encore sceptiques quant à la sincérité des démissionnaires. Quant au statut de la FEDAP-BC, le Chef de file de l’opposition a encore déclaré que l’association outrepassait ses prérogatives d’association a travers des comportements de parti politique. Et cela n’est pas normal selon l’opposition politique 1.

Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires