L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a décidé d’allouer un montant de 29 millions de dollars(soit 14,5 milliards de francs CFA) pour un programme de planification familiale dans 5 pays ouest africains, a appris APA jeudi auprès du bureau de l’agence à Ouagadougou.
Dénommé Agir PF, le programme couvre 5 pays de l'Afrique de l'Ouest : Côte d'Ivoire, Mauritanie, Niger, Togo et Burkina Faso.
D'un coût global de 29 millions de dollars, dont 6 millions de dollars pour le Burkina Faso, le programme Agir pour la planification familiale s'étalera sur 5 ans et entend contribuer significativement à l'amélioration des indicateurs en matière de santé de la reproduction dans lesdits pays.
« La planification familiale sauve des vies et elle joue un rôle fondamental pour le développement économique et social. Plus d'un tiers de la morbidité serait évité si les femmes avaient accès à la contraception », expliquent les responsables d'Agir PF.
Le programme a donc l'ambition d'inverser la tendance pour un avenir radieux des femmes et des enfants.
Selon les statistiques, dans la région ouest africaine, 30% de la demande en matière de planification familiale demeure insatisfaite.
Aussi, les responsables de la santé du Burkina Faso espèrent que le projet contribue à l'atteinte des objectifs du plan de relance de la planification familiale 2013-2015.