Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Maintien de la paix: le bataillon Badenya 2 équipé grâce aux Etats Unis
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  FasoZine


L’Ambassadeur
© Autre presse par DR
L’Ambassadeur des États-Unis d’amérique au Burkina remettant symboliquement du matériel au chef d’état major général des armées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo S Mushingi, a remis au nom de son pays, le mardi 21 janvier 2014, du matériel et équipement militaires d’une valeur d’environ 833 millions de FCFA dans le cadre du programme Acota (Africa contengency opérations training Assistance).

Ce matériel est destiné à équiper le bataillon Badenya 2 en instance d’être projeté au sein de la Minusma au Mali. La cérémonie de remise du don s’est déroulée au camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou, en présence du Chef d’Etat-major général des armées, Honoré Nabéré Traoré. Ce don est composé entre autres de matériel médical, de matériel de génie militaire, d’effets d’habillement, de campements, de pièces de rechanges etc. Selon le chef d’Etat major général des armées, ce geste vient «allonger et enrichir la longue liste des actes concrets qui émaillent la coopération militaire déjà exemplaire entre les Etats Unis d’Amérique et le Burkina Faso, et en particulier dans le domaine de l’appui des forces armées nationales dans le cadre de sa participation aux opérations de soutien à la paix».

La collaboration militaire entre les Etats Unis et le Burkina Faso a débuté en 2006 et a porté sur le pédagogique et le didactique en vue de formations, s’est ensuite étendue en 2009, par des dons de matériel et un soutien autonome pour permettre au pays des hommes intègres de projeter son premier bataillon de soutien à la paix au sein de la Minuad au Soudan. En cela, l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso a affirmé que l’engagement de son pays «à soutenir le Burkina Faso pour le maintien de la paix est sans faille et que, au cours de ces cinq dernières années, le gouvernement américain a investi plus de 10 milliards de francs CFA pour former et équiper les différents bataillons de maintien de la paix burkinabè».

 Commentaires