C’est parti depuis le 11 janvier dernier pour la 3e édition du championnat d’Afrique des nations. Si le Pays organisateur a fait une bonne entrée, ça n’a pas été le cas pour les poulains de Brama Traoré. Les Etalons ont mal négocié leur entrée en compétition en concédant une défaite face à une équipe ougandaise visiblement au top par 1-2. Pour leur 2e sortie, les Etalons locaux étaient face au Maroc.
Les hostilités du 3e championnat d’Afrique des nations sont bien lancées du côté de Cap Town. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les Etalons locaux ont mal négocié leur entrée dans la compétition. Face à une équipe ougandaise bien en place, Mohamed Kaboré et ses camarades, ont eu de la peine à entamer le match. Laissant ainsi une équipe ougandaise, physiquement et techniquement au point, imposer son rythme dès l’entame de la partie.
Pris dans ce rythme quasi infernal, les poulains de BramaTraoré craquent dans le premier quart d’heure du match et encaissent un premier but sur une erreur défensive. Il faut attendre la seconde partie du jeu pour voir les Etalons locaux entrer dans le match avec quelques occasions qu’ils ne pourront pas concrétiser.
Le 2e but ougandais intervenu à la 73e mn sonnera véritablement comme un coup de fouet aux Etalons qui obtiendront la réduction du score à la 88e par Cyrille Bayala. Les Etalons ont raté leur première sortie, mais ils ont montré des qualités certaines qui permettent d’y croire pour les prochaines sorties. Les buts sont quelque peu des cadeaux offerts par la défense burkinabè. Celle-ci a donc commis beaucoup d’erreurs. Toute chose qui ne se pardonne pas dans le haut niveau.
En plus des erreurs défensives, les Etalons locaux ont manqué beaucoup d’efficacité devant les buts adverses. Ce sont donc autant d’erreurs qu’il fallait corriger pour la suite de la compétition. Pour les deux rencontres restantes pour les phases de poule, les Etalons n’ont plus droit à l’erreur.
Il faut à tout prix gagner pour espérer franchir le premier tour de la compétition. Ca sera donc difficile mais pas du tout impossible. Brama Traoré, coach des Etalons locaux, en est donc conscient. « C’est vrai que j’ai vu une équipe du Maroc avec une bonne base technique. J’espère que nous montrerons un autre visage lors de notre prochain match.
En tout cas, le match ne sera facile ni pour nous, ni pour le Maroc. Mais c’est clair que nous n’avons plus le droit à l’erreur, il va falloir tout donner et être en place. Et les joueurs ont bien appris la leçon », avait- il déclaré à l’issue du match contre l’Ouganda. Un autre visage des Etalons, c’est ce que les fans du football burkinabè attendent de Mohamed Kaboré et ses camarades.
Après avoir reçu les encouragements du ministre des sports, Yacouba Ouédraogo, Brama Traoré et ses poulains se disent confiants et entendent donner le meilleur d’eux-mêmes pour la suite.
Après tout, ils ont encore leur destin en main et c’est à eux de se battre comme ils l’ont fait au tournoi de l’UEMOA pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Initié, par la Confédération africaine de football, le CHAN qui est seulement ouvert aux joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux a pour objectif de créer une vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au plan international.
Une belle initiative qui vient d’être reconnue par la FIFA et qui sera sans doute prise en compte pour le classement FIFA. La compétition est à sa 3e édition et elle ne cesse de gagner en galon vue le niveau et la qualité du jeu produit par les différentes équipes.