Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: une délégation d`Ansar Dine attendue au Burkina pour voir Compaoré
Publié le vendredi 2 novembre 2012   |  AFP


Le
© Autre presse
Le Chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré
Octobre 2012. Dubaï.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Une délégation d`Ansar Dine, l`un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, est arrivée vendredi soir à Ouagadougou et doit rencontrer le chef de l`Etat Blaise Compaoré "probablement" ce week-end, a-t-appris de source officielle.

Conduite par Algabass Ag Intalla, un élu de la région et l`une des principales figures d`Ansar Dine, la délégation est arrivée peu après 18H00 (locales et GMT), a déclaré à l`AFP le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

Ces représentants du groupe islamiste doivent "transmettre un message" à M. Compaoré, qui "va probablement les recevoir ce week-end", a-t-il indiqué. "Un avion militaire burkinabè est allé chercher près de Kidal (nord du Mali) sept responsables d`Ansar Dine", avait affirmé plus tôt à l`AFP une source proche de la présidence, soulignant que leur venue s`inscrivait "dans le cadre des négociations".

Selon un proche d`Iyad Ag Ghaly, leader d`Ansar Dine, le mouvement a décidé d`envoyer une délégation à Alger et une autre à Ouagadougou pour négocier "la paix", au moment où se prépare l`envoi d`une force armée internationale au Mali.

Il est prévu que la délégation qui se rend à Alger rejoigne plus tard celle de Ouagadougou, puis de là une délégation pourrait aller au Nigeria, a-t-on appris de sources concordantes.

Médiateur de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré a déjà reçu des membres d`Ansar Dine à Ouagadougou et privilégie une solution négociée, plutôt que le recours à la force.

Le mouvement Ansar Dine, apparu au début de l`offensive lancée en janvier dans le nord du Mali par plusieurs groupes armés, est essentiellement composé de Touareg maliens et est l`un des principaux alliés d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Nord, sous contrôle islamiste depuis sept mois.

Jusque-là, Ansar Dine n`a pas cédé aux injonctions de la Cédéao de rompre avec les "terroristes" et de renoncer à l`application brutale de la charia (loi islamique).

roh-tmo/sba



Articles associés

AFP
Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou
 

 Commentaires