Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux de nouvel an au premier ministre : la presse, reconnaissante à Luc Adolphe TIAO pour son travail abattu
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  RTB


Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le monde de la presse a reconnu les efforts du premier ministre Burkinabè Beyon Luc Adolphe TIAO dans la gestion du pays. A la faveur d’une cérémonie de présentation de vœux, les acteurs de la presse ont salué le travail abattu par le Chef du gouvernement et lui ont soumis des doléances pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Cette cérémonie qui a eu lieu en fin d’après-midi de ce mercredi 22 janvier 2014, a vu la participation des directeurs généraux des médias (publics et privés), des membres du gouvernement et des journalistes.

La présentation de vœux de la presse au Chef du gouvernement a connu deux interventions : l’allocution des journalistes prononcée par leur porte-parole Evariste ZONGO et celle de Luc Adolphe TIAO. Dans son discours, Evariste ZONGO a d’abord salué les efforts consentis par le PM avant de lui témoigner les avancées observées en matière de liberté de presse au Burkina Faso. Puis, il a formulé au Chef du gouvernement, les vœux de paix, de santé et de tolérance. « Son excellence, toute la presse nationale reconnait votre noble travail et par ma voix, elle souhaite à vous et à toute votre famille une bonne et heureuse année 2014 » a-t-il livré.

Ce face à face avec les journalistes ne s’est pas seulement limité à la présentation de vœux. Evariste ZONGO a saisi cette opportunité pour soumettre au patron du gouvernement les doléances de la presse. Au rang des doléances, il s’est agi entre autres de l’élaboration d’un statut particulier des médias publics, de l’élaboration des carrières des fonctionnaires de ces médias et de l’exigence de l’équilibre de l’information dans les médias.

Prenant la parole, Luc Adolphe TIAO, après une minute de silence en la mémoire des disparus, fait sourire la salle en ces termes : « j’ai pris bonne note de nos préoccupations et j’en discuterai avec le ministre de tutelle ici présent afin de trouver des solutions idoines aux problèmes des médias publics ». Tout en rassurant les journalistes, le Premier Ministre a signalé que ces dernières années, la presse nationale a connu des avancées significatives, même s’il est évident que de nombreux défis restent à relever.

Par ailleurs, le Premier Ministre a invité les chefs de presses à leur tour, à prendre activement part à l’encadrement des plus jeunes (les agents) dans les rédactions, les studios et ateliers afin de sauvegarder la pratique d’un journalisme de qualité, soucieux de la maitrise des changements et jaloux du respect de l’équité et de la déontologie du métier.

L’actualité nationale n’a pas été occultée par le Premier Ministre à cette occasion. Il a fait savoir que les démissions intervenues au sein du CDP témoignent de la réalité de la démocratie dans notre pays. De ce fait, il a indiqué que le gouvernement reste ouvert au dialogue qui, selon lui, constitue le socle d’une bonne cohésion sociale et gage de tout développement d’une nation. « Rien ne se fera sans le peuple » a-t-il ajouté.

Albert BATIONO

 Commentaires