Assimi Kouanda n’est plus le Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso. Selon le Conseil des ministres du 22 janvier 2014, c’est Sanné Mohamed Topan, Professeur certifié et précédemment ambassadeur du Burkina au Mali, qui le remplace à ce poste.
En rappel, Assimi Kouanda, actuel ministre chargé de mission auprès de la Présidence du Faso, et par ailleurs Secrétaire exécutif national du CDP (parti au pouvoir) depuis mars 2012, a été nommé Directeur de cabinet du Chef de l’Etat depuis mars 2004 (alors qu’il était ambassadeur du Burkina au Maroc).
Sanné Mohamed Topan a été ambassadeur du Burkina au Mali de 2003 à 2013, avant d’être rappelé au pays à la fin de l’année dernière.
Né le 1er janvier 1955 dans la province du Sourou, Mohamed Topan a enseigné dans plusieurs lycées du Burkina, dont le Lycée Philippe Zinda Kaboré. Il a fait un passage à l’UNESCO et à l’ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture).
Sur le plan politique, membre de l’ODP/MT, Topan a ensuite occupé le poste de Secrétaire exécutif du CDP et a été député de la première à la troisième législature sous la quatrième république.... suite de l'article sur Autre presse