Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Blaise Compaoré saura toujours écouter le peuple burkinabè »
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  AIB


Luc
© Autre presse par DR
Luc Adolphe Tiao, le premier ministre burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - « Blaise Compaoré saura toujours écouter le peuple burkinabè », a assuré mercredi le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, quatre jours après le grand rassemblement de l’opposition contre la mise en place d’un Sénat et l’éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution qui permettrait à M. Compaoré de se représenter à sa succession en 2015.

« En ma qualité de chef de gouvernement, je peux vous assurer que Blaise Compaoré de part sa longue expérience politique et sa sagesse saura toujours écouter le peuple burkinabè pour apporter des solutions aux problèmes qui les divisent », a déclaré M. Tiao au cours d’une présentation de vœux de nouvel an de la presse burkinabè à son endroit.

L’opposition politique burkinabè, rejoint récemment par des dissidents du parti de M. Compaoré, lutte depuis mai 2013 contre l’instauration d’un Sénat au Burkina qui permettrait, selon elle, au même titre qu’un référendum de sauter le verrou limitatif des mandats présidentiels.

« Aucun acte ne sera posé pour déstabiliser le pays ou déranger la quiétude et la paix sociale », a rassuré Luc Adolphe Tiao, rappelant que M. Compaoré « depuis son accession au pouvoir (1987) a résolu « toutes les crises politiques » au Burkina dans « le dialogue ».

Faisant allusion aux nombreuses prises de bec entre partisans et opposants aux réformes suscitées, le journaliste de formation a rappelé à ses confrères « l’obligation d’écouter toutes les voix même les plus discordantes ».

« Je souhaite que dans sa diversité et sa pluralité, l’ensemble de la presse nationale soit une actrice de la paix sociale », a recommandé M. Tiao qui dit percevoir, « tous ces évènements comme un signe de vitalité de notre démocratie » au delà de « la gravité des sujets évoqués ».

En réponse au préavis de grève les 4 et 5 février prochain déposé par les syndicats pour exiger une suite diligente aux négociations sur la grille indemnitaire, le Premier ministre, a assurer que « des propositions concrètes leur seront incessamment soumises ».

Arrivé à la primature en avril 2011 dans un contexte marqué par des mutineries, M. Tiao malgré de grandes mesures telles que le déblocage en septembre 2013 de 65 milliards de FCFA au profit de différentes couches de la population, peine à satisfaire des revendications sociales tous azimuts.

GM-TAA

 Commentaires