L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso et la Société nigérienne des télécommunications (SONITEL) ont décidé de mutualiser leurs efforts afin d’établir une interconnexion par fibre optique entre leurs deux pays, a-t-on appris vendredi à Ouagadougou de source officielle.
La liaison établie entre les deux pays permettra de répondre à la demande croissante de leurs services informatiques, de réduire les coûts de l’Internet et de la téléphonie.
D’une longueur de 176 kilomètres, la fibre optique permettra de connecter le Niger au câble sous-marin SAT3 en internet haut débit, lui permettant de diversifier ses voies d’interconnexion avec la sous-région et le reste du monde.
Elle permettra de resserrer la connectivité régionale et internationale large bande. Mais surtout, elle permettra à la sous-région de disposer d’une connexion de secours en cas de rupture de la fibre optique qui donnait accès depuis 2008 aux câbles sous-marins SAT3 via le Bénin.
Le financement de 1,5 milliard de francs CFA a été assuré par l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) dans le cadre de son programme d’action pour l’amélioration des télécommunications.
Pour les populations riveraines des deux pays, Namougou, Pimpédi, Ougarou, Matiacoali, Nalougou et Kantchari,qui ne bénéficiaient pas d’internet, cette nouvelle infrastructure arrive au bon moment.
Le Burkina Faso est aujourd’hui connecté par fibre optique à la Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal (via le Mali), au Togo, au Bénin, au Ghana et maintenant au Niger.