L’organisation non gouvernementale, Bornefonden, a présenté au ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Koumba Boly/Barry, les résultats de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (PAQUE) au primaire, le mardi 21 janvier 2013 à Ouagadougou.
Depuis l’implantation de l’ONG Bornefonden, plusieurs acquis, en termes d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et de l’environnement scolaire ont été engrangés dans 5 provinces du Burkina Faso. Ceux-ci sont perceptibles, notamment dans le Boulgou et le Koulpélogo, dans la région du Centre-Est, le Bazèga et le Zoundwéogo au Centre-Sud et le Ziro, dans le Centre-Ouest. En effet, grâce à la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (PAQUE), la compétence pédagogique de 1900 enseignants a été renforcée. 2637 membres d’associations de parents d’élèves ont été formés pour leur implication effective dans la gestion des écoles primaires. Pour améliorer l’environnement scolaire, 29 latrines scolaires ont été construites et 25453 ardoises géantes fournies. 2416 dictionnaires et 24 ordinateurs ont été mis à la disposition des élèves et des encadreurs. Toute chose qui a permis d’apporter un changement qualitatif dans l’enseignement de base dans lesdites provinces. Ces actions ont favorisé entre autres, la participation active des élèves aux différents cours, aux enseignants d’adopter une posture beaucoup plus propice à une bonne relation pédagogique et d’améliorer le climat de l’apprentissage au niveau desdites zones, selon Bornefonden. Ainsi d’après l’association, de 2009 à 2013, le taux d’achèvement du cursus scolaire est passé de 45.7% à 63.9% dans la région du Centre-Est et de 53.8% à 65.5% dans le Centre-Sud. Quant au taux de redoublement notamment au Cours moyen première année (CM1), il a baissé de 10.6% en 2009 à 4.8% en 2012 selon le consultant Evariste Yogo. D’une valeur de 950 400 000 FCFA, les actions entreprises dans le cadre du projet et les acquis ont été présentés au Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) Koumba Boly/Barry, le mardi 21 janvier 2013 à Ouagadougou. Selon la directrice nationale de l’ONG Bornefonden Tine Breinholt, c’est dans la perspective de voir comment étendre les bonnes pratiques mises en exergue par le projet que cet atelier de restitution a été organisé. « Nous avons tenu à présenter les résultats de la mise en œuvre du PAQUE au premier responsable du MENA pour voir comment nos bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre à l’échelle nationale et être diffusées dans d’autres provinces ,a-t-elle indiqué.
« Une belle façon d’accompagner » le MENA
De son avis, c’est suite au constat fait depuis 1996 par les agents en poste dans les unités de développement de la structure que le projet financé grâce aux dons de citoyens danois a été initié. Il en est ressorti à l’époque que le taux de redoublement et d’abandon d’école est élevé au sein de la population scolarisée parrainée par Bornefonden. Aux dires de la directrice, c’est dans le but d’amener les enfants à mieux apprendre et à réussir aux examens que PAQUE a été initié en 2009. Pour le ministre en charge de l’éducation, Koumba Boly/Barry, la mise en œuvre d’un tel projet est une belle façon d’accompagner le département. Et si le MENA a répondu présent à cet atelier de restitution, c’est pour en tirer des leçons dans le but de les prendre en compte dans les programmes d’éducation. Pour elle, l’ONG Bornefonden fait un travail extraordinaire de partenariat dans le domaine de l’éducation et surtout dans le domaine de l’amélioration de sa qualité. En ce sens, le ministre Boly a indiqué qu’elle est arrivée à mettre en relation l’ensemble du personnel éducatif à savoir les APE, les enseignants, les inspecteurs etc. au profit des élèves. Et de poursuivre : « c’est donc le lieu pour moi de remercier l’organisation pour ce travail d’innovation ».
Quant aux bénéficiaires notamment les enseignants, les conseillers et inspecteurs de l’éducation, présents à la rencontre, ils ont affirmé que le projet qui a pris fin en août 2013, mérite d’être poursuivi et étendu à d’autres régions, car il a insufflé une nouvelle vision de l’enseignement dans le milieu scolaire. « C’est un projet qui cadre directement avec la politique nationale de l’éducation. Il se base sur les grandes orientations, à savoir développer l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement à travers la formation, l’équipement et l’accompagnement », a souligné la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Centre-Sud, Hourétou Diallo/Diallo.
Bornefonden est une ONG danoise installée au Burkina Faso, depuis 1995, et dont l’un des objectifs est de promouvoir la scolarisation à travers le parrainage d’enfants, la dotation de kits pédagogiques aux élèves et aux écoles, la construction et l’équipement des écoles, et des salles de classe.